Séisme de magnitude 4.9 à la frontière entre la Gironde et la Charente-Maritime

Ce matin à 10h56, un séisme de magnitude 4.9 a été enregistré non loin de la côte atlantique. L'épicentre a été localisé à moins de 5 km de la commune de Montendre située elle-même à 40 km au nord de Bordeaux. Le Bureau Central Sismologique Français et le Réseau National de Surveillance Sismique (BCSF-RéNaSS) ont affirmé que la rupture a eu lieu à 6 km sous terre.  

© BCSF-RéNaSS
© BCSF-RéNaSS

Le séisme n'a occasionné que très peu de dégâts structurels mais il est néanmoins important d'accorder une attention toute particulière à l'état des bâtiments qui étaient déjà fragilisés avant le séisme. Leur vulnérabilité aurait potentiellement pu s’accroître. Deux cheminées se sont effondrées à Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente, selon le quotidien la Charente-Libre. Quant au ressenti de la population, les nombreux témoignages liés à l'événement montrent que les secousses ont été suffisamment puissantes pour être ressenties par bon nombre de girondins, périgordins et charentais. 

 

 

© MTES
© MTES

 

 

Selon la cartographie du zonage sismique prônée par la réglementation environnementale en France, le tremblement de terre a eu lieu dans une zone où l'activité sismique est lié à un risque dit faible. 

 

 

Que vous ayez ressenti le séisme ou non, vous pouvez faire parvenir votre témoignage sur le site du Bureau Central Sismologique Français.

Écrire commentaire

Commentaires: 0