Ce matin à 10h56, un séisme de magnitude 4.9 a été enregistré non loin de la côte atlantique. L'épicentre a été localisé à moins de 5 km de la commune de Montendre située elle-même à 40 km au nord de Bordeaux. Le Bureau Central Sismologique Français et le Réseau National de Surveillance Sismique (BCSF-RéNaSS) ont affirmé que la rupture a eu lieu à 6 km sous terre.

Le séisme n'a occasionné que très peu de dégâts structurels mais il est néanmoins important d'accorder une attention toute particulière à l'état des bâtiments qui étaient déjà fragilisés avant le séisme. Leur vulnérabilité aurait potentiellement pu s’accroître. Deux cheminées se sont effondrées à Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente, selon le quotidien la Charente-Libre. Quant au ressenti de la population, les nombreux témoignages liés à l'événement montrent que les secousses ont été suffisamment puissantes pour être ressenties par bon nombre de girondins, périgordins et charentais.

Selon la cartographie du zonage sismique prônée par la réglementation environnementale en France, le tremblement de terre a eu lieu dans une zone où l'activité sismique est lié à un risque dit faible.
Que vous ayez ressenti le séisme ou non, vous pouvez faire parvenir votre témoignage sur le site du Bureau Central Sismologique Français.