Le 10 & 11 avril - Formation "PCS" à l'Institut des Risques Majeurs

Oriane GUILHOT et Virgile MOUNIER passent au tableau ! Ce mercredi 10 et jeudi 11 avril, notre chargée de mission et son stagiaire se sont rendus à Grenoble pour suivre une formation dédiée à la gestion de crise à l'échelle communale. Intitulé "Mettre en place et maintenir opérationnel un Plan Communal de Sauvegarde (PCS)", le parcours formateur est proposé par l'Institut des Risques Majeurs (IRMa) et a été conduit, durant ces deux jours, par Mathias LAVOLɹ et Guilhem DUPUIS². La formation propose aux participants, principalement des élus et des chargés de mission, une méthodologie adaptée et un panel d'outils permettant de mener à bien l'élaboration et la mise en place d'un PCS.


Rappelons que le Plan Communal de Sauvegarde est l'outil opérationnel sur lequel les maires s'appuient lorsqu'un événement menaçant survient, parfois de manière inopinée, au sein de leur commune et qui leur permet de gérer une situation de crise.


Le PCS est un outil flexible, tant sur la forme que sur le fond : il doit être adapté aux besoins et aux moyens d'une commune pour que son opérationnalité soit optimale. Lors de son élaboration, il convient donc de réfléchir au rôle et aux missions de chacun (élus et agents de la commune) en cas de crise, de définir l'organisation communale (en étoile ou par cellules) selon l'effectif, d'identifier les actions à mener en fonction des scenarii et de mettre à disposition tout un ensemble d'outils pratiques (fiches réflexes, cartes opérationnelles, annuaires, etc.). De nombreuses autres réflexions doivent être engagées avec discernement car le bon sens est un gage de qualité dans la construction d'un PCS. La sauvegarde des biens et des personnes est l'enjeu majeur du PCS. Pour mener à bien une telle mission, il ne suffit pas de disposer d'un PCS "tout beau tout propre" dans un des tiroirs de bureau de la mairie, encore faut-il se l'approprier et le connaître. Il est effectivement indispensable que le PCS soit, d'une part, connu de tous les acteurs qui y jouent un rôle et, d'une autre, simulé lors d'exercices de gestion de crise afin de minimiser les surprises en véritable situation. La formation de l'IRMa s'est d'ailleurs achevée par une mise en situation des participants qui se sont retrouvés au cœur d'un exercice de crise.  

Fin de l'exercice de crise, une séquence intense pour les participants de la formation. © C-PRIM
Fin de l'exercice de crise, une séquence intense pour les participants de la formation. © C-PRIM

Pour le C-PRIM, cette formation a notamment permis de renforcer ses compétences en matière d'accompagnement des collectivités dans l'élaboration de leur PCS et l'organisation des exercices de sécurité civile.

 

¹ Responsable du pôle formation de l'IRMa

² Responsable du réseau experts, des exercices et entrainements de l'IRMa

Écrire commentaire

Commentaires: 0