Vents violents et risque d'avalanche sur les Pyrénées

Le vent souffle sur la chaîne pyrénéenne. Depuis ce mercredi, des vents très variables, tant sur leur direction que sur leur force, balayent continuellement la plupart de nos vallées. Majoritairement de provenance Sud, ils oscillent en moyenne entre 20 et 50 km/h en basse altitude, avec des rafales pouvant atteindre les 75 km/h par endroit. Même s'il ne s'agit pas là de vents tempétueux, Météo France maintient la vigilance jaune "vents violents" ce matin sur les Pyrénées-Orientales et l'Ariège. Il est donc nécessaire de rester prudent face à ces conditions météorologiques qui peuvent se révéler dangereuses lors de la pratique de certaines activités de plein air mais aussi face aux risques de chute de branches et de chute d'arbre, qui restent trop souvent sous-estimés voire ignorés.    

En plus hautes altitudes, le risque est tout autre. Avec les précipitations neigeuses qui sont tombées en ce début de semaine à plus de 2 000 m d'altitude, le risque d'avalanche est particulièrement redouté aujourd'hui. Dans son dernier Bulletin du Risque d'Avalanche (BRA), Météo France estime le risque à 4 sur une échelle de 5 (risque fort) sur les crêtes frontalières, au-dessus de 2 220 m, là où d'importantes avalanches sont à prévoir sur les pentes les plus abruptes. Les massifs de Haute-Bigorre et d'Aspe-Ossau sont les principaux concernés. Même si la neige est déficitaire pour cette saison, le manteau neigeux reste actuellement conséquent avec des épaisseurs avoisinant les 150 cm au-dessus de 2 400 m pour les versants Nord et entre 80 et 90 cm pour les versants sud. Le risque d'avalanche est renforcé par les vents qui, en soufflant sur la neige, favorisent la formation de plaques givrées et friables. Rappelons qu'un simple surpoids induit par le passage d'un skieur peut suffire pour provoquer la rupture de ces plaques et entraîner, de ce fait, le déclenchement d'une avalanche.   

 

Ci-dessous, les Bulletins de Risque d'Avalanche de Météo France que vous pouvez retrouver sur leur page en cliquant ici.

Une grande prudence est de mise en ce jeudi. Reconsidérez vos activités en fonction des risques qui vous sont communiqués. Pour plus d'informations sur les vigilances en cours, rendez-vous sur Météo France. Pour en savoir plus sur les avalanches, venez consulter notre rubrique dédiée.