Formation sur les risques côtiers pour le CPIE Littoral Basque

Ce mardi et mercredi 14 et 15 mai, nous nous sommes rendus à l'extrémité ouest des Pyrénées françaises, sur le littoral basque. Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du littoral basque a fait appel au C-PRIM dans le cadre d'une formation sur les risques naturels côtiers. Au service de son territoire, le CPIE-LB est une association qui mène des actions de valorisation et de protection du patrimoine de la côte basque, tant sur le plan environnemental que sur le plan humain et culturel. Tout comme le C-PRIM, le CPIE-LB prône la sensibilisation et l'éducation du grand public. Il se positionne en tant que centre de ressources sur les connaissances liées à l'environnement et au développement durable sur le territoire basque. Le CPIE-LB combine les approches scientifique, culturelle et artistique pour attiser l'intérêt du grand public et le rendre plus sensible aux enjeux patrimoniaux et environnementaux rattachés au littoral basque

 

Corniche d'Urrugne - Côte basque © C-PRIM
Corniche d'Urrugne - Côte basque © C-PRIM

Comme partout ailleurs, la côte basque est soumise aux risques côtiers tels que la submersion marine, le recul du trait de côte et les inondations par débordement des fleuves. Le CPIE-LB affiche la volonté de renforcer ses connaissances en la matière. Le C-PRIM est alors intervenu en proposant une présentation globale sur la problématique d'inondation, tout en faisant le parallèle avec les cours d'eau locaux. Pour assurer une présentation de qualité sur les risques dits côtiers, le C-PRIM a demandé au BRGM de Nouvelle-Aquitaine de couvrir la partie de la formation dédiée au recul du trait de côte et à la submersion marine. Par ailleurs, nous remercions chaleureusement Christophe GARNIER et François PARIS pour leur intervention. 

 

La formation a eu lieu dans la Maison de la Corniche - Asporotsttipi © C-PRIM
La formation a eu lieu dans la Maison de la Corniche - Asporotsttipi © C-PRIM

Cette formation a été adressée aux salariés et aux bénévoles du CPIE-LB mais aussi aux gardes du littoral en charge de la surveillance des lieux. Par le biais de cette formation et à terme, le CPIE-LB souhaite développer une véritable culture du risque sur le territoire pour que tous, locaux et visiteurs, soient sensibilisés aux risques qu'encourent les personnes et le patrimoine paysager de la côte basque. 

 

Merci aux membres du CPIE-LB pour leur accueil chaleureux et leur participation manifeste.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0