Actualités du C-PRIM - Archives 2016


10/09/2016 - Séisme prés de Lourdes

Carte d'intensités internet issue de 283 témoignages. © BCSF
Carte d'intensités internet issue de 283 témoignages. © BCSF

Dans la région de Lourdes, une secousse sismique a été ressentie le samedi 10 septembre 2016 en soirée (20h44 heure locale). Et pour cause, un séisme a été enregistré par l'ensemble du Réseau de Surveillance Sismologique des Pyrénées (RSSP) géré par l'observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse. D'après le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) sa magnitude locale était de 3,5. L'épicentre se trouvait à une dizaine de kilomètres au Sud de Lourdes, à l'est d'Argelès-Gazost, à une profondeur de l'ordre de 5 km.

 

N'hésitez pas à témoigner sur le site du BCSF.

Que vous ayez ou non ressenti ce séisme, votre témoignage est important. En effet, il permet d'élaborer les cartes d'intensité (voir photo) du séisme et d'améliorer la connaissance sur la variation spatiale des ondes sismiques.

 

Rappelons que ce séisme n'est pas unique. La région étant sismique, il ne fait que s'ajouter à la liste déjà longue d'évènements sismiques plus ou moins forts. Deux autres séismes avaient déjà été ressentis cette année, le 22 avril (Ml = 3,6 localisé entre Lourdes et Tarbes) et le 11 mai ( Ml =3,8 localisé à l'est de Bagnères-de-Bigorre).