Archives - Actualités du C-PRIM


19/11 au 14/12/2012 - Exposition du C-PRIM à l'honneur au Conseil Général

L'exposition du C-PRIM sur les risques naturels dans les Pyrénées-Atlantiques voyage! Elle sera du 19 au 30 novembre à l’accueil de l’Hôtel du Département à Pau et du 3 au 14 décembre à l’accueil de la Délégation de Bayonne.

 

Cette exposition aura pour but de sensibiliser les citoyens aux risques actuels et de contribuer à développer la mémoire et la connaissance du risque sur notre territoire. Les visiteurs pourront avoir également des informations sur les mesures prises dans le département ainsi que sur les comportements à adopter en période de crise.

 

Visiter le site du CG64


30 octobre au 16 novembre 2012 - Exposition sur les crues historiques

Après l'exposition sur Lourdes, le C-PRIM organise en partenariat avec la médiathèque du Piémont Oloronais, l’évènementiel «On n’a jamais vu çà ?», sur la mémoire des crues en Haut Béarn. Plusieurs animations gratuites seront donc proposées, du 30 octobre au 16 novembre 2012, pour permettre à chacun, petits et grands, de mieux connaître les crues et ainsi conserver la mémoire des événements passés.

 

Une conférence est organisée le vendredi 9 novembre à la médiathèque du Piémont Oloronais afin de mieux appréhender les phénomènes d'inondations. Elle sera co-animée avec des spécialistes de Météo-France et de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

 

Télécharger
Télécharger le programme des animations
Programme évènementiel.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

02 au 13 octobre - Exposition sur les crues historiques du gave de Pau à Lourdes

A l’occasion du trentième anniversaire de la crue de Novembre 1982 et 75 ans après la grande crue historique d’octobre 1937, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs et la ville de Lourdes organisent, du 2 au 13 octobre 2012 au Palais des Congrès, un évènementiel sur la mémoire des crues du Gave de Pau.

 

Plusieurs animations gratuites seront donc proposées pour permettre à chacun, petits et grands, de conserver la mémoire des événements passés et ainsi mieux se préparer à affronter les prochains excès du Gave. Car une inondation qui s’est déjà produite est susceptible de se produire à nouveau!

 

Lire l'article de Lourdes-Actu

 

Télécharger
Télécharger le programme des animations
Programme événenentiel lourdes.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

10/09/2012 - "Memo'Risks", le concours des écoles et des mairies

L'association Prévention 2000 organise, en partenariat avec les acteurs français de l'éducation aux risques majeurs, un concours scolaire national intitulé "Mémo'Risks - Ma ville se prépare".  Il s'adresse à la fois aux communes exposées à un ou plusieurs risques naturels et aux écoles de ces collectivités.

 

Les élèves auront pour mission d'aller à la recherche des traces de catastrophes passées et conduire une enquête auprès des parents pour évaluer leur perception des risques. Trois projets, fruits du partenariat mairie/école seront récompensés en juin 2013 à l'UNESCO à Paris.

 

Plus d'infos sur le concours "Mémo'Risk - Ma ville se prépare"


19/09/2012 - Point presse pour la création du C-PRIM

Le Conseil d'Administration du C-PRIM s'est réuni le 19 septembre 2012 afin d'évoquer les premières actions menées en partenariat avec la ville de Lourdes. La structuration de l'association se poursuit autour de personnes mobilisées pour favoriser le développement de la culture du risque à l'échelle du massif.

 

Michel Azot, le Président s'est notamment exprimé sur les futures missions du centre qui prendra place à la Maison de la Connaissance et de la Prévention du Risque Sismique et sera chargé de l'animer auprès des scolaires et du grand public. Le C-PRIM sera ainsi intégré dans un espace à dimension à la fois scientifique et pédagogique autour du site du funiculaire du Pic du Jer.

 

Lire l'article de la Dépêche du Midi

Lire l'article de Lourdes-Actu

Ecouter le podcast de Fréquence Luz


03/05/2012 - Formation CNFPT Aquitaine sur la gestion de crise

Pour la 2ème année consécutive, le C-PRIM est intervenu dans le cadre de la formation CNFPT Aquitaine sur la gestion de crise, destinée aux techniciens des collectivités territoriales. Il s'agissait, lors d'une matinée, de donner les axes de connaissance sur les risques majeurs à tous les stagiaires.

 

Au programme, portrait des risques naturels et technologiques présents en Aquitaine, et exposé sur la nécessité de favoriser le développement d'une culture du risque afin de faciliter la gestion des évènements par les collectivités. Le message pouvait être synthétisé comme suit "Informer pour mieux prévenir".


17/03/2012 - La République des Pyrénées revient sur la création du C-PRIM

La République des Pyrénées revient sur la création du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs et plus amplement sur les travaux que dirige le centre en matière de pérennisation de la mémoire des catastophes naturelles. Après 10 ans d'actions d'information préventive menées par BIE, le C-PRIM prendra le relais à l'échelle du massif, avec pour objectif de valoriser les initiatives exemplaires menées sur la chaine en faveur de la prévention et de la culture du risque, former et mettre en réseau les acteurs pyrénéens, sensibiliser le grand public et éduquer les scolaires.

 

Lire l'article de la République des Pyrénées


07/03/2012 - Naissance du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs

BIE est heureux de vous annoncer la naissance du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs à Lourdes le mercredi 07 mars 2012. Après 10 années d'actions de BIE pour la prévention des risques majeurs dans les Pyrénées-Atlantiques, le C-PRIM prendra le relais à l'échelle du massif des Pyrénées.

 

L’association a vocation à devenir un centre de ressources et de compétences sur la prévention des risques naturels et technologiques dans les Pyrénées, ayant pour dessein la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens pour une meilleure résilience des territoires. Le C-PRIM aura pour objet de concevoir, conduire, et accompagner des projets à vocation scientifique, technique, pédagogique et documentaire dans le domaine de la prévention des risques majeurs.

 

C'est Michel Azot, maire-adjoint de Lourdes et professeur d'histoire-géographie qui a été élu président de l’association. Le siège social est fixé à la mairie de Lourdes, 2 rue de l’Hôtel de Ville, 65100 LOURDES. Le centre souhaite rassembler autour de cette initiative et mettre en réseau tous les acteurs de la gestion des risques du massif pyrénéen.


17/02/2012 - Sortie terrain sur les risques naturels en montagne

Le C-PRIM a organisé et animé une sortie terrain dans les Pyrénées pour le compte de l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville, sur la thématique des risques naturels en montagne. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du stage annuel des étudiants du DSA architecture et risques majeurs.

 

Le groupe d’une vingtaine d’étudiants est notamment parti à la découverte de la vallée d'Argelès et de Barège remarquables pour leurs nombreux aménagements de protection contre les avalanches et laves torrentielles.

 

Cette sortie terrain fut l’occasion de mieux comprendre les contraintes et les risques naturels liés au milieu montagnard (avalanches, crues torrentielles, séismes...) et mettre l’accent sur l’adaptation des hommes notamment en matière d’architecture.


14/02/2012 - Réunion publique à Igon (64)

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la commune d’Igon, en partenariat avec le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, organisait une réunion publique d’information.

 

Une vingtaine d’habitants de la commune ont fait le déplacement. La connaissance des phénomènes, leur historique et les consignes de sécurité ont été abordés lors de cette soirée de sensibilisation, qui nous l’espérons, permettra de développer une meilleure culture du risque dans la population. La commune a également détaillé les différentes mesures de prévention prises au niveau local : Plan Communal de Sauvegarde et prochaine diffusion du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs.


29/10/2011 - Sortie découverte "catastrophes naturelles en montagne"

La Journée Internationale de Prévention des Catastrophes Naturelles, organisée sous la tutelle des Nations Unies, se déroule chaque année au mois d'octobre. Dans le cadre de cette journée, le C-PRIM a organisé une sortie découverte, sur le thème des catastrophes naturelles en montagne.

 

Cette 5ème édition a eu lieu le samedi 29 octobre au départ d’Oloron (de 8h30 à 16h). La journée a reçu le soutien de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 64). Elle était ouverte à tous et gratuite pour les participants.

 

Cette balade pédagogique se déroulait sur les chemins des vallées d’Aspe et de Canfranc. Elle fut l’occasion pour les participants de mieux connaître les colères de la nature (avalanches, crues torrentielles, mouvements de terrain,...) et appréhender la prise en compte de ces phénomènes de part et d'autre de la frontière.

Télécharger
Télécharger le compte-rendu de la sortie
Compte-rendu sortie 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

21/09/11 - Journée PCS "Appropriation et opérationnalité" à Moliets

L'Association des Maires des Landes et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) organisent conjointement, avec le soutien de la Direction de la Sécurité Civile, une journée sur les Plans Communaux de Sauvegarde « Appropriation et opérationnalité » le 30 septembre 2011 à Moliets et Maa dans les Landes (Auditorium Thalassa, Centre de séminaire de Moliets, Place de la Bastide, 40660 Moliets et Maa).

 

L’objectif de cette journée « de terrain » centrée sur le rôle des collectivités territoriales est de favoriser les échanges sur les PCS entre les différents acteurs et responsables de la  prévention des risques et de la préparation aux situations difficiles selon les principes de réalisme et d'opérationnalité. A cet égard, les échanges d'expérience et de savoir faire seront promus, car si les objectifs des PCS sont globalement partagés par les collectivités, il n'en demeure pas moins que les moyens pour y parvenir sont multiples.

 

A l'occasion de cette journée thématique, le C-PRIM interviendra lors d'une table-ronde consacrée aux acteurs de l'accompagnement des communes pour la mise en place des PCS. Au travers des missions de BIE, l'association exposera son expérience en matière de conseil et d'appui aux collectivités pour la planification de la gestion de crise.

 

Télécharger
Journée PCS - Bulletin d'inscription
AFPCN_110930_Bulletindinscription.pdf
Document Adobe Acrobat 422.7 KB
Télécharger
Journée PCS - Lettre d'invitation
AFPCN_110930_Invitation.pdf
Document Adobe Acrobat 224.3 KB

21/06/11 - La lettre d'information du C-PRIM - n°1 Juin 2011

En 2009, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a mené une enquête auprès de l’ensemble des communes des Pyrénées-Atlantiques afin de cerner leurs besoins en matière de prévention des risques majeurs. Au total, plus de 40 % des communes ont répondu au questionnaire, la plupart d’entre elles exprimant le besoin d’être accompagnées dans leur politique de prévention. Cette enquête nous a conforté dans notre démarche et permis d’organiser en avril 2010 la 1ère édition des Journées Pyrénéennes de prévention des Risques Naturels à laquelle 150 élus, agents des collectivités et des services de l’Etat ont participé le 13 avril.

 

A partir de cette année, de nouvelles actions vont être engagées à l’échelle du massif pyrénéen. Chaque trimestre, les acteurs et collectivités locales recevront notamment une lettre d’information dont voici le premier numéro. Vous y retrouverez des rubriques d’actualités, un dossier thématique, un agenda...

 

Bonne lecture.

 

L’équipe du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs

 

Télécharger
Télécharger la lettre d'information du C-PRIM
Lettre d'information C-PRIM - n°1 Juin 2
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

15/06/11 - Conférence-débat sur les séismes et les inondations à Lourdes

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a organisé en partenariat avec la commune de Lourdes une conférence-débat sur le thème "Catastrophes Naturelles dans les Pyrénées - Connaître et prévenir les séismes et les inondations". La conférence a eu lieu le mercredi 15 juin au Palais des Congrès de Lourdes.

 

Cette manifestation intervient dans le cadre du programme "Initiatives pour des Pyrénées plus sûres 2010-2012" mené par le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs avec le soutien de l'Europe, du Ministère de l'Ecologie, du Developpement Durable, des Transports et du Logement et de la commune de Lourdes.

 

Télécharger
Télécharger le programme de la conférence
Programme Conférence Lourdes.pdf
Document Adobe Acrobat 473.1 KB

24/05/11 - Formation gestion de crise CNFPT Aquitaine

Le CNFPT Aquitaine organise, du 27 au 29 juin 2011, une formation sur la gestion de crise qui aura lieu à Pau, siège de l'antenne des Pyrénées-Atlantiques. Ces trois jours de formation destinés aux agents de collectivités aborderont les thèmes de responsabilités juridiques & réglementation en matière de gestion des risques, information préventive, PCS, …

 

 

Les objectifs de ces sessions, pour ces agents en charge de la problématique des risques au sein des collectivités, sont les suivantes :

- identifier et évaluer les risques sur leur territoire

- savoir intégrer les risques pour un aménagement durable

- connaître les bonnes pratiques en matière d’information préventive

- se préparer à la gestion de crise

- savoir communiquer en cas de crise

 

Le C-PRIM interviendra lors de la matinée du 29 juin sur le volet "information préventive de la population, culture du risque et PCS".

 

Plus de précisions sur le site du CNFPT

 

Télécharger
Bulletin d'inscription - Formation CNFPT
Bulletin_inscription_CNFPT.pdf
Document Adobe Acrobat 93.2 KB

05/05/11 - La commune de Lourdes privilégie la prévention

La commune de Lourdes s'investit dans la prévention des risques sismiques. Avec l'entrée en vigueur du nouveau zonage sismique, Michel AZOT, adjoint au maire en charge des risques naturels, revient sur les initiatives portées par la commune. Inscrite dans la démarche du Plan Séisme au niveau national, la ville de Lourdes entend participer au développement de la connaissance, à la sensibilisation du public et à l'éducation des scolaires sur cette thématique.

 

Parmi les initiatives, un des projets phares est la création d'une Maison de la Connaissance et de la Prévention des Risques Sismiques. Il vient appuyer une série d'études menées par des étudiants de l'École d'architecture de Paris-Belleville et ceux des universités de Pau, Strasbourg, l'Enit et les services de l'État dans les domaines de la réduction de la vulnérabilité du bâti, de l'instrumentation d'un bâtiment, du confortement parasismique, du microzonage sismique, et du Plan Communal de Sauvegarde.

 

La commune s'apprête à accueillir et organiser en partenariat avec le C-PRIM, une conférence qui traitera en partie du risque sismique le mercredi 15 juin prochain.

 

Lire l'article de la Dépêche du Midi 


01/03/11 - Présentation du Plan Communal de Sauvegarde de Pontacq

La commune de Pontacq vient de terminer l’élaboration de son Plan Communal de Sauvegarde. Outil d’aide à la décision du maire, le PCS prévoit les interventions qui permettront de préserver la sécurité des populations et des biens face à un événement majeur (inondation, séisme, tempête…). Pendant plus d’un an, le C-PRIM a accompagné la commune tout au long de cette démarche.

 

Une réunion publique s’est tenue le mardi 1er mars afin de présenter à la population pontacquaise les différents risques majeurs concernant la commune, les mesures prises, les lieux de rassemblement en cas d’évacuation ou les consignes de sécurité à suivre par les habitants. Une cinquantaine d’habitants se sont déplacés à cette occasion.

 

Lire l'article de la république des Pyrénées


10/02/11 - Sortie étudiants sur les risques naturels en montagne

Comme chaque année, le C-PRIM a organisé et animé une sortie terrain dans les Pyrénées pour le compte de l’école d’architecture de Paris-Belleville, sur la thématique des risques naturels en montagne. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du stage annuel des étudiants du DSA architecture et risques majeurs.

Le groupe d’une quinzaine d’étudiants est notamment parti à la découverte de la vallée de Barèges remarquable pour les nombreux aménagements de protection contre les avalanches et laves torrentielles.

Cette sortie terrain fut l’occasion de mieux comprendre les contraintes et les risques naturels liés au milieu montagnard (avalanches, crues torrentielles, séismes...) et mettre l’accent sur l’adaptation des hommes notamment en matière d’architecture.

 

Télécharger
Télécharger le compte-rendu de la sortie
Compte-rendu journée_étudiants.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

25/11/10 - Exercice de sécurité dans la commune de Pontacq

En 2010, le C-PRIM a participé activement à l'élaboration du Plan Communal de Sauvegarde de la commune de Pontacq. Dans ce cadre et afin de tester le dispositif mis en place, un exercice de simulation a été réalisé. Basé sur l'inondation, l'exercice a mobilisé élus et personnel communal autour d'une problématique à gérer : la sauvegarde de la population.

 

Plusieurs observateurs ont été mobilisés à cette occasion pour surveiller le bon fonctionnement des prises de décision et la mise en sûreté des établissements scolaires, seule réelle action de terrain réalisée par la commune. Les chefs d'établissement du groupe scolaire et du collège ont déclenché leurs Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) et procédé à l'évacuation de l'ensemble des élèves vers des lieux sûrs à proximité (tribunes et gymnase).

 

L'ensemble de l'exercice a permis de vérifier les points positifs ou à améliorer et permettra une gestion la plus efficace possible si une situation de crise se produit réellement sur la commune...

 

Lire l'article de la République des Pyrénées

 


30/10/10 - Sortie bus itinérant environnemental sur la Cote Basque

La Journée Internationale de Prévention des Catastrophes Naturelles, organisée sous la tutelle des Nations Unies, se déroule chaque année au mois d'octobre. Dans le cadre de cette journée, le CPIE Littoral Basque et le C-PRIM organisaient une sortie Bus Itinérant Environnemental, sur le thème des risques naturels sur la Côte Basque. Soutenue par la Préfecture, elle a eu lieu le samedi 30 octobre au départ de Bayonne.

 

Intitulée "Attention l'eau monte !", cette balade pédagogique fut l’occasion pour les participants de mieux connaître les risques engendrés par les rivières et l’océan (inondations, tempêtes, érosion littorale) et surtout les moyens de les prévenir, de s’en protéger.

Télécharger
Télécharger le compte-rendu de la sortie
Compte-rendu sortie 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Dans le même temps, le C-PRIM encourage toutes les initiatives engagées par les collectivités pour une meilleure résilience des populations. Le thème de cette année s'inscrit tout naturellement dans le cadre de la nouvelle campagne lancée en 2010 par l'ISDR : "Pour des villes résilientes". Une campagne qui vise à convaincre les maires et les responsables locaux à s’engager sur une liste de “Dix points essentiels” qui rendront les villes plus résilientes face aux catastrophes naturelles. Cette journée internationale est donc l'occasion pour communiquer et mobiliser autour de cette thématique en incitant les élus locaux à se joindre aux 100 villes qui ont déjà adhéré à cette campagne mondiale.

Télécharger
Télécharger le dossier "pour des villes résilientes"
Ma ville se_ prépare.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

30/08/10 - Exposition "Les risques naturels dans les Pyrénées-Atlantiques" en ligne sur le site

Inondations, séismes, tempêtes, mouvements de terrain, feux de forêts, avalanche... Notre département n’est pas à l’abri des caprices de la nature. A chaque nouvelle catastrophe naturelle, il est fréquent d’entendre « On n’a jamais vu ça ! ».

 

Une exposition de 11 panneaux a été réalisée par le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs afin de mieux sensibiliser les citoyens et contribuer au developpement de la mémoire et la connaissance des risques sur notre territoire.

 

L'exposition est téléchargeable à la rubrique documentation de notre site.


05/06/10 - Formation des élus de la CCPO

Dans le cadre du Programme "Initiatives pour des Pyrénées plus sûres", les élus de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais (CCPO) ont pu participer à une formation organisée par le C-PRIM sur le Plan Communal de Sauvegarde.

Dans un premier temps, le C-PRIM est intervenu pour apporter un regard éclairé sur les risques majeurs présents sur le territoire de la CCPO. La deuxième partie de la formation était plus particulièrement axée sur le Plan Communal de Sauvegarde, véritable outil de gestion de crise à l'échelon local.

 

A cette occasion, les élus ont pu trouver des réponses à leurs préoccupations, et réfléchir au rôle que pouvait jouer l'intercommunalité dans la gestion des risques majeurs. Il est apparu important aux yeux de tous que la gestion d'évènements majeurs sur le territoire de la CCPO devait être concertée à l'échelle communautaire. A cet effet, les discussions des communes participantes se sont portées sur la volonté :

- d'élaborer cet outil de gestion de crise

- de s'associer afin de définir une trame commune à tous les PCS,

- d'établir un inventaire des moyens humains et matériels propre à chaque commune

- rendre disponible cet inventaire à la CCPO pour que les maires des communes sinistrées puissent faire appel à des moyens supplémentaires


13 & 14/04/10 - Journées Pyrénéennes de Prévention des Risques Naturels

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a organisé la 1ère édition des Journées Pyrénéennes de Prévention des Risques Naturels les 13 et 14 avril 2010 à Oloron-Sainte-Marie.

 

Le 13 avril, la journée était destinée à informer les maires sur leurs rôles et responsabilités en matière de prévention des risques naturels majeurs. Les interventions, menées par des spécialistes de la gestion des risques naturels (services de l'Etat, collectivités, associations, prestataires, ...) ont porté sur l'information préventive de la population, la gestion de crise, la prévision des crues, et la gestion du risque inondation.

 

Le 14 avril, les enseignants et chefs d'établissements scolaires ont pu ase former sur la mise en place des Plans Particuliers de Mise en Sûreté et l'éducation aux risques des scolaires.

 

Visiter la page dédiée à l'évènement


11/03/10 - Rencontre technique du réseau risque

A l'occasion d'une rencontre technique du réseau risque d'IDEAL sur la mémoire du risque, le C-PRIM est intervenu pour apporter son expérience dans l'information préventive des habitants. L'objectif était de présenter les actions de pérennisation de la mémoire locale des risques naturels, en mettant l'accent sur les moyens de diffusion employés par le C-PRIM.

 

Voir le programme


29/01/10 - Réunion publique à Arette

Dans le cadre du programme Initiatives pour des Pyrénées Plus Sûres, le C-PRIM a mené une réunion publique à Arette. Cette réunion d'information était organisée en partenariat avec l'Europe (fonds FEDER), le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer et la commune d'Arette.

 

L'objectif était de mieux informer et sensibiliser les citoyens aux risques naturels dans le département, en particulier dans le Haut Béarn et le Barétous.

 

L'intervention a duré plus d'une heure. Les thématiques suivantes ont été développées :
- Etat des lieux des risques naturels dans le département
- Les mesures prises par les pouvoirs publics et les mesures individuelles de protection.
- Le rôle du citoyen et les consignes de sécurité


Les interventions sur diaporama ont été suivies d'échanges avec la salle et la soirée s'est achevée par un verre de l'amitié offert par la mairie d'Arette.

 


26/01/10 - Sixième Rencontre Géorisque

Le C-PRIM a participé à la 6ème rencontre GEORISQUE qui se tenait à Montpellier le 26 janvier dernier. L'association est intervenue sur son rôle en matière d'information, de communication et de sensibilisation aux risques naturels majeurs.
Cette rencontre rassemblant professionnels et étudiants a permis de présenter les actions entreprises dans le cadre du programme "Initiatives pour des Pyrénées plus sûres" et les moyens et outils dont elle dispose pour contribuer au développement d'une culture du risque dans les Pyrénées-Atlantiques.
A cette occasion, le C-PRIM a détaillé ses missions d'accompagnement des élus, d'éducation des scolaires et de sensibilisation du grand-public.


04/01/10 - Voeux

Le C-PRIM vous souhaite une joyeuse année 2010 !


20/11/09 - Réunions publiques d'information

Dans le cadre du programme "Initiatives pour des Pyrénées plus sûres", le C-PRIM a mené des réunions publiques dans plusieurs communes de la CCPO. Ces réunions destinées à sensibiliser la population sur les risques majeurs présents sur le territoire béarnais se sont déroulées à Ogeu-les-Bains le 12/11/09 et Esquiule le 20/11/09. Elles ont laissé une grande place au dialogue avec les habitants qui ont mieux compris les phénomènes, et ont pu percevoir la notion de risque majeur.

 

 

D'autres dates seront prochainement fixées, notamment sur les communes d'Oloron et d'Arette.


06/11/09 - Forum des IRISES 3

A l'occasion du forum des IRISES 3 (Information sur les RISques Education et Sensibilisation), qui a eu lieu au Havre les 5 et 6 novembre, le C-PRIM est intervenu lors de la séance plénière afin de présenter ses actions en matière de conservation de la mémoire des risques. Cet évènement a rassemblé plus de 100 élus et professionnels de la gestion des risques sur le territoire national.

 

Le C-PRIM, par l'intermédiaire de BIE, a pu lors de cette manifestation promouvoir  et s'affirmer comme un membre actif du réseau d'acteurs contribuant à la prévention des risques majeurs.

 

Plus d'infos sur le site des IRISES.


18/10/09 - Journée Internationale de Prévention des Catastrophes Naturelles

La Journée Internationale de Prévention des Catastrophes Naturelles, organisée sous la tutelle des Nations Unies, se déroule chaque année au mois d'octobre. Dans le cadre de cette journée, le C-PRIM organise une sortie Bus Itinérant Environnemental, sur le thème des risques naturels en Béarn.

Notre Bus Itinérant Environnemental a arpenté cette fois-ci les routes et chemins du piémont béarnais. Cette sortie gratuite destinée au grand public était financée dans le cadre d'une convention avec la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

 

L'objectif de cette journée est de mieux faire connaître aux participants les risques naturels qui concernent le Béarn, leur genèse, leurs conséquences et les mesures de prévention mises en place. C'est aussi pour le C-PRIM l’occasion de poursuivre ses actions de sensibilisation et de participer activement à la mise en place d’une culture du risque chez les concitoyens.


12/09/09 - Sortie nature « La montagne en colère »

Le C-PRIM a organisé et animé une sortie nature, pour le compte du CPIE Béarn, sur la thématique des risques naturels en montagne.

Les amoureux de la nature, au nombre de quinze, s’étaient donnés rendez-vous dans la station thermale des Eaux-Bonnes. Cette balade conviviale de 6 heures fut l’occasion de mieux comprendre les contraintes et les risques naturels liés au milieu montagnard (avalanches, crues torrentielles, mouvements de terrain...). L’accent a été mis sur l’impact de l’homme en termes négatifs ou positifs.

A ce titre, la visite des aménagements de correction du torrent de la Sourde a constitué un temps fort de la journée.


29/08/09 - Première édition de la Fête de BIE

A l'occasion de la fête de BIE, les spécialistes du C-PRIM tenaient un stand d'information et de sensibilisation. Les parents et leurs enfants ont pu se tester sur des jeux relatifs aux risques naturels adaptés à leur niveau.

Ce fut également l'occasion de sensibiliser les participants sur les risques de crues et d’inondations qui ont déjà touché le site et détruit une partie du Parcours santé en 2007 et 2008.


25/06/09 - Sortie bus scolaire sur les risques naturels en Barétous

Dans le cadre d’un projet pédagogique avec l’école primaire d’Arette, a eu lieu le jeudi 25 juin, une sortie terrain à la découverte des risques naturels en Barétous. La journée a reposé sur la compréhension des phénomènes naturels et les moyens de prévention mis en place. Des ateliers ont été organisés sur les berges du Vert, sur les lieux des inondations de juin 2008. Le bus a transporté ensuite les écoliers à la découverte de l’environnement montagnard et de ses risques.


09/06/09 - Conférence-débat « Vivre avec les séismes en Béarn »

La conférence-débat sur les séismes en Béarn, organisée conjointement par le C-PRIM et le CPIE Béarn, s’est déroulée le mardi 9 juin, espace Jéliote à Oloron. La première partie a permis de mieux comprendre le risque sismique. Le sismologue Guy Sénéchal est intervenu sur la formation, l’histoire et la surveillance des tremblements de terre pyrénéens. Ensuite, René Garat, habitant d’Arette est revenu sur les conséquences du séisme de 1967.

Dans un second temps, l’accent a été mis sur les moyens de se prémunir contre les risques. Alain Billard, architecte spécialiste de cette question a notamment expliqué les principes d’une bonne construction parasismique. Le major Mena des Sapeurs-Pompiers d’Oloron a complété le discours en détaillant les moyens d’intervention de l’Unité Sauvetage Déblaiement et en rappelant les consignes de sécurité à tenir en cas de séisme.
En effet, une politique globale de prévention ne peut faire l’économie d’une responsabilisation du citoyen. A ce titre, le C-PRIM reste mobilisé pour développer une culture du risque plus partagée avec notamment de nombreuses actions auprès des élus, des scolaires et du grand public.
Pour visualiser le programme de la soirée, cliquez ici.

29/05/09 - Conférence-débat "Inondations dans le Béarn"

Deux ans après les graves inondations de mai 2007, l’association des Riverains de l’Arrec et du Landistou organisait une conférence à Bruges. Elle a sollicité BIE pour animer et intervenir lors de cette soirée ouverte à tous qui a réuni une vingtaine de personnes à la recherche de réponses face aux crues torrentielles. Au programme, un diagnostic des risques dans le Béarn, un retour sur les crues catastrophiques de 2007 et des moyens de prévention afin de réduire les risques à l'avenir.


Avril et Mai - Formation Risques Majeurs

Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature 2007-2013, l’Etablissement Public Loire a confié à l’UNCPIE l’organisation d’une vingtaine de sessions de formation sur la prise en compte du risque d’inondation sur le bassin de la Loire.

 

Le C-PRIM par le biais du CPIE Béarn était en charge d’animer les sessions de deux jours de formation à Tours (avril) et Poitiers (mai).


Cette formation, destinée aux cadres et aux techniciens des collectivités, a pour objectif de les faire monter en compétence sur la réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques.


Plus de renseignements, en cliquant ici.


22/04/09 - Conférence sur les Risques Majeurs au Lions Club

Le Lions Club d'Oloron a sollicité le C-PRIM pour une intervention sur les risques naturels. Cette conférence qui s'est déroulée à l'hôtel Alysson a été suivie d'un repas et d'un débat avec les membres du club.


Au programme :
- Etat des lieux des risques naturels en Béarn
- Moyens de prévention et consignes de sécurité
- Actions du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs

 

La soirée a constitué un moment d'échanges constructif avec les membres du Lions Club, sur les moyens de se protéger et de diminuer les dommages aux personnes et aux biens.


21/03/09 - Sortie nature "le gave en colère"

Le C-PRIM a organisé et animé, pour le compte du CPIE Béarn dans le cadre du programme des Sorties Découvertes Nature en Béarn,"Les colères du gave ".


Les amoureux de la nature, au nombre de quinze, s'étaient donnés rendez-vous à Rontignon afin d'arpenter les bords du gave de Pau baignés par un soleil radieux et printanier. Cette sortie fut l'occasion d'appréhender les crues historiques du gave et mieux comprendre les risques induits par la présence humaine sur les rives du cours d'eau.

 

La balade de 6 heures fut ponctuée de nombreuses interventions. Des activités ludiques étaient également proposées et ont constitué un temps fort de la journée.


11/03/09 - Point presse Centre Pyrénéen des Risques Majeurs

Le lancement du programme « Initiatives pour des Pyrénées Plus Sûres » (2008-2010) a eu lieu lors d'un point presse organisé le 11 mars 2009 par le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs. L'association BIE, en tant que spécialiste des risques majeurs et initiateur du projet, était présente afin d'évoquer les actions déjà engagées et celles à venir. L'intervention a rassemblé les élus des communes pilotes (CCPO, Oloron, Arette) sur lesquelles sont testées les actions du programme de prévention des risques majeurs.

 

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs engagera progressivement une médiation à l'échelle du massif pyrénéen, en fédérant un réseau de partenaires transfrontaliers capables d'insuffler une dynamique concertée de prévention des risques majeurs avec pour dessein, le développement d'une culture du risque partagée.