15/05/2014 - Table ronde sur la prévision et l'alerte aux inondations à Lourdes


Contexte

A la suite des inondations de juin 2013, l’Etat souhaiterait moderniser son système de prévision et d’alerte aux inondations qui repose notamment sur le site Vigicrues (http://www.vigicrues.gouv.fr/). Celui-ci permet à tout utilisateur d’observer en temps-réel la montée des eaux sur les cours d’eau équipés en stations hydrométriques (Gave de Pau, Adour, Echez...).

Objectifs

Rassembler les utilisateurs potentiels (agriculteurs, commerçants, chefs d’entreprises, particuliers) lors d’une table ronde afin d’échanger et identifier les besoins en termes d’information sur les crues pour anticiper les inondations.

A qui s'adresse cette table ronde?

Sont invités les particuliers et professionnels (artisans, commerçants, chefs d’entreprises…) dont l’habitation ou l’activité (exploitations, locaux) peut être concernée par les inondations du Gave de Pau avec un souci de mise en sécurité des biens ou des personnes. L’utilisation du site Vigicrues ne constitue pas un caractère obligatoire.

 

Sont concernés par exemple : 

- les riverains du Gave de Pau à partir d'Argelès et en aval 

- les riverains de l'Adour à partir de Bagnères de Bigorre et en aval

- les riverains de l'Echez à partir de Tarbes et en aval

- les riverains proches d'un cours d'eau surveillé par l'Etat (tronçons de couleur sur Vigicrues)

Date

Jeudi 15 mai 2014 à 18 H

Lieu

Lourdes, salle de conférence de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique (face à la gare de départ du funiculaire du Pic du Jer). Voir le plan ci-dessous.

Télécharger
Courrier d'invitation à la table ronde du 15 mai 2014
Invitation table ronde signée.pdf
Document Adobe Acrobat 377.8 KB

Inscription à la table ronde

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.