Archives - Actualités du C-PRIM


En 2010, le C-PRIM a participé activement à l'élaboration du Plan Communal de Sauvegarde de la commune de Pontacq. Dans ce cadre et afin de tester le dispositif mis en place, un exercice de simulation a été réalisé. Basé sur l'inondation, l'exercice a mobilisé élus et personnel communal autour d'une problématique à gérer : la sauvegarde de la population.

 

Plusieurs observateurs ont été mobilisés à cette occasion pour surveiller le bon fonctionnement des prises de décision et la mise en sûreté des établissements scolaires, seule réelle action de terrain réalisée par la commune. Les chefs d'établissement du groupe scolaire et du collège ont déclenché leurs Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) et procédé à l'évacuation de l'ensemble des élèves vers des lieux sûrs à proximité (tribunes et gymnase).

 

L'ensemble de l'exercice a permis de vérifier les points positifs ou à améliorer et permettra une gestion la plus efficace possible si une situation de crise se produit réellement sur la commune...

 

Lire l'article de la République des Pyrénées

 


30/10/10 - Sortie bus itinérant environnemental sur la Cote Basque

La Journée Internationale de Prévention des Catastrophes Naturelles, organisée sous la tutelle des Nations Unies, se déroule chaque année au mois d'octobre. Dans le cadre de cette journée, le CPIE Littoral Basque et le C-PRIM organisaient une sortie Bus Itinérant Environnemental, sur le thème des risques naturels sur la Côte Basque. Soutenue par la Préfecture, elle a eu lieu le samedi 30 octobre au départ de Bayonne.

 

Intitulée "Attention l'eau monte !", cette balade pédagogique fut l’occasion pour les participants de mieux connaître les risques engendrés par les rivières et l’océan (inondations, tempêtes, érosion littorale) et surtout les moyens de les prévenir, de s’en protéger.

Télécharger
Télécharger le compte-rendu de la sortie
Compte-rendu sortie 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Dans le même temps, le C-PRIM encourage toutes les initiatives engagées par les collectivités pour une meilleure résilience des populations. Le thème de cette année s'inscrit tout naturellement dans le cadre de la nouvelle campagne lancée en 2010 par l'ISDR : "Pour des villes résilientes". Une campagne qui vise à convaincre les maires et les responsables locaux à s’engager sur une liste de “Dix points essentiels” qui rendront les villes plus résilientes face aux catastrophes naturelles. Cette journée internationale est donc l'occasion pour communiquer et mobiliser autour de cette thématique en incitant les élus locaux à se joindre aux 100 villes qui ont déjà adhéré à cette campagne mondiale.

Télécharger
Télécharger le dossier "pour des villes résilientes"
Ma ville se_ prépare.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

30/08/10 - Exposition "Les risques naturels dans les Pyrénées-Atlantiques" en ligne sur le site

Inondations, séismes, tempêtes, mouvements de terrain, feux de forêts, avalanche... Notre département n’est pas à l’abri des caprices de la nature. A chaque nouvelle catastrophe naturelle, il est fréquent d’entendre « On n’a jamais vu ça ! ».

 

Une exposition de 11 panneaux a été réalisée par le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs afin de mieux sensibiliser les citoyens et contribuer au developpement de la mémoire et la connaissance des risques sur notre territoire.

 

L'exposition est téléchargeable à la rubrique documentation de notre site.


05/06/10 - Formation des élus de la CCPO

Dans le cadre du Programme "Initiatives pour des Pyrénées plus sûres", les élus de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais (CCPO) ont pu participer à une formation organisée par le C-PRIM sur le Plan Communal de Sauvegarde.

Dans un premier temps, le C-PRIM est intervenu pour apporter un regard éclairé sur les risques majeurs présents sur le territoire de la CCPO. La deuxième partie de la formation était plus particulièrement axée sur le Plan Communal de Sauvegarde, véritable outil de gestion de crise à l'échelon local.

 

A cette occasion, les élus ont pu trouver des réponses à leurs préoccupations, et réfléchir au rôle que pouvait jouer l'intercommunalité dans la gestion des risques majeurs. Il est apparu important aux yeux de tous que la gestion d'évènements majeurs sur le territoire de la CCPO devait être concertée à l'échelle communautaire. A cet effet, les discussions des communes participantes se sont portées sur la volonté :

- d'élaborer cet outil de gestion de crise

- de s'associer afin de définir une trame commune à tous les PCS,

- d'établir un inventaire des moyens humains et matériels propre à chaque commune

- rendre disponible cet inventaire à la CCPO pour que les maires des communes sinistrées puissent faire appel à des moyens supplémentaires


13 & 14/04/10 - Journées Pyrénéennes de Prévention des Risques Naturels

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a organisé la 1ère édition des Journées Pyrénéennes de Prévention des Risques Naturels les 13 et 14 avril 2010 à Oloron-Sainte-Marie.

 

Le 13 avril, la journée était destinée à informer les maires sur leurs rôles et responsabilités en matière de prévention des risques naturels majeurs. Les interventions, menées par des spécialistes de la gestion des risques naturels (services de l'Etat, collectivités, associations, prestataires, ...) ont porté sur l'information préventive de la population, la gestion de crise, la prévision des crues, et la gestion du risque inondation.

 

Le 14 avril, les enseignants et chefs d'établissements scolaires ont pu ase former sur la mise en place des Plans Particuliers de Mise en Sûreté et l'éducation aux risques des scolaires.

 

Visiter la page dédiée à l'évènement


11/03/10 - Rencontre technique du réseau risque

A l'occasion d'une rencontre technique du réseau risque d'IDEAL sur la mémoire du risque, le C-PRIM est intervenu pour apporter son expérience dans l'information préventive des habitants. L'objectif était de présenter les actions de pérennisation de la mémoire locale des risques naturels, en mettant l'accent sur les moyens de diffusion employés par le C-PRIM.

 

Voir le programme


29/01/10 - Réunion publique à Arette

Dans le cadre du programme Initiatives pour des Pyrénées Plus Sûres, le C-PRIM a mené une réunion publique à Arette. Cette réunion d'information était organisée en partenariat avec l'Europe (fonds FEDER), le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer et la commune d'Arette.

 

L'objectif était de mieux informer et sensibiliser les citoyens aux risques naturels dans le département, en particulier dans le Haut Béarn et le Barétous.

 

L'intervention a duré plus d'une heure. Les thématiques suivantes ont été développées :
- Etat des lieux des risques naturels dans le département
- Les mesures prises par les pouvoirs publics et les mesures individuelles de protection.
- Le rôle du citoyen et les consignes de sécurité


Les interventions sur diaporama ont été suivies d'échanges avec la salle et la soirée s'est achevée par un verre de l'amitié offert par la mairie d'Arette.

 


26/01/10 - Sixième Rencontre Géorisque

Le C-PRIM a participé à la 6ème rencontre GEORISQUE qui se tenait à Montpellier le 26 janvier dernier. L'association est intervenue sur son rôle en matière d'information, de communication et de sensibilisation aux risques naturels majeurs.
Cette rencontre rassemblant professionnels et étudiants a permis de présenter les actions entreprises dans le cadre du programme "Initiatives pour des Pyrénées plus sûres" et les moyens et outils dont elle dispose pour contribuer au développement d'une culture du risque dans les Pyrénées-Atlantiques.
A cette occasion, le C-PRIM a détaillé ses missions d'accompagnement des élus, d'éducation des scolaires et de sensibilisation du grand-public.


04/01/10 - Voeux

Le C-PRIM vous souhaite une joyeuse année 2010 !


20/11/09 - Réunions publiques d'information

Dans le cadre du programme "Initiatives pour des Pyrénées plus sûres", le C-PRIM a mené des réunions publiques dans plusieurs communes de la CCPO. Ces réunions destinées à sensibiliser la population sur les risques majeurs présents sur le territoire béarnais se sont déroulées à Ogeu-les-Bains le 12/11/09 et Esquiule le 20/11/09. Elles ont laissé une grande place au dialogue avec les habitants qui ont mieux compris les phénomènes, et ont pu percevoir la notion de risque majeur.

 

 

D'autres dates seront prochainement fixées, notamment sur les communes d'Oloron et d'Arette.


06/11/09 - Forum des IRISES 3

A l'occasion du forum des IRISES 3 (Information sur les RISques Education et Sensibilisation), qui a eu lieu au Havre les 5 et 6 novembre, le C-PRIM est intervenu lors de la séance plénière afin de présenter ses actions en matière de conservation de la mémoire des risques. Cet évènement a rassemblé plus de 100 élus et professionnels de la gestion des risques sur le territoire national.

 

Le C-PRIM, par l'intermédiaire de BIE, a pu lors de cette manifestation promouvoir  et s'affirmer comme un membre actif du réseau d'acteurs contribuant à la prévention des risques majeurs.

 

Plus d'infos sur le site des IRISES.


18/10/09 - Journée Internationale de Prévention des Catastrophes Naturelles

La Journée Internationale de Prévention des Catastrophes Naturelles, organisée sous la tutelle des Nations Unies, se déroule chaque année au mois d'octobre. Dans le cadre de cette journée, le C-PRIM organise une sortie Bus Itinérant Environnemental, sur le thème des risques naturels en Béarn.

Notre Bus Itinérant Environnemental a arpenté cette fois-ci les routes et chemins du piémont béarnais. Cette sortie gratuite destinée au grand public était financée dans le cadre d'une convention avec la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

 

L'objectif de cette journée est de mieux faire connaître aux participants les risques naturels qui concernent le Béarn, leur genèse, leurs conséquences et les mesures de prévention mises en place. C'est aussi pour le C-PRIM l’occasion de poursuivre ses actions de sensibilisation et de participer activement à la mise en place d’une culture du risque chez les concitoyens.


12/09/09 - Sortie nature « La montagne en colère »

Le C-PRIM a organisé et animé une sortie nature, pour le compte du CPIE Béarn, sur la thématique des risques naturels en montagne.

Les amoureux de la nature, au nombre de quinze, s’étaient donnés rendez-vous dans la station thermale des Eaux-Bonnes. Cette balade conviviale de 6 heures fut l’occasion de mieux comprendre les contraintes et les risques naturels liés au milieu montagnard (avalanches, crues torrentielles, mouvements de terrain...). L’accent a été mis sur l’impact de l’homme en termes négatifs ou positifs.

A ce titre, la visite des aménagements de correction du torrent de la Sourde a constitué un temps fort de la journée.


29/08/09 - Première édition de la Fête de BIE

A l'occasion de la fête de BIE, les spécialistes du C-PRIM tenaient un stand d'information et de sensibilisation. Les parents et leurs enfants ont pu se tester sur des jeux relatifs aux risques naturels adaptés à leur niveau.

Ce fut également l'occasion de sensibiliser les participants sur les risques de crues et d’inondations qui ont déjà touché le site et détruit une partie du Parcours santé en 2007 et 2008.


25/06/09 - Sortie bus scolaire sur les risques naturels en Barétous

Dans le cadre d’un projet pédagogique avec l’école primaire d’Arette, a eu lieu le jeudi 25 juin, une sortie terrain à la découverte des risques naturels en Barétous. La journée a reposé sur la compréhension des phénomènes naturels et les moyens de prévention mis en place. Des ateliers ont été organisés sur les berges du Vert, sur les lieux des inondations de juin 2008. Le bus a transporté ensuite les écoliers à la découverte de l’environnement montagnard et de ses risques.


09/06/09 - Conférence-débat « Vivre avec les séismes en Béarn »

La conférence-débat sur les séismes en Béarn, organisée conjointement par le C-PRIM et le CPIE Béarn, s’est déroulée le mardi 9 juin, espace Jéliote à Oloron. La première partie a permis de mieux comprendre le risque sismique. Le sismologue Guy Sénéchal est intervenu sur la formation, l’histoire et la surveillance des tremblements de terre pyrénéens. Ensuite, René Garat, habitant d’Arette est revenu sur les conséquences du séisme de 1967.

Dans un second temps, l’accent a été mis sur les moyens de se prémunir contre les risques. Alain Billard, architecte spécialiste de cette question a notamment expliqué les principes d’une bonne construction parasismique. Le major Mena des Sapeurs-Pompiers d’Oloron a complété le discours en détaillant les moyens d’intervention de l’Unité Sauvetage Déblaiement et en rappelant les consignes de sécurité à tenir en cas de séisme.
En effet, une politique globale de prévention ne peut faire l’économie d’une responsabilisation du citoyen. A ce titre, le C-PRIM reste mobilisé pour développer une culture du risque plus partagée avec notamment de nombreuses actions auprès des élus, des scolaires et du grand public.
Pour visualiser le programme de la soirée, cliquez ici.

29/05/09 - Conférence-débat "Inondations dans le Béarn"

Deux ans après les graves inondations de mai 2007, l’association des Riverains de l’Arrec et du Landistou organisait une conférence à Bruges. Elle a sollicité BIE pour animer et intervenir lors de cette soirée ouverte à tous qui a réuni une vingtaine de personnes à la recherche de réponses face aux crues torrentielles. Au programme, un diagnostic des risques dans le Béarn, un retour sur les crues catastrophiques de 2007 et des moyens de prévention afin de réduire les risques à l'avenir.


Avril et Mai - Formation Risques Majeurs

Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature 2007-2013, l’Etablissement Public Loire a confié à l’UNCPIE l’organisation d’une vingtaine de sessions de formation sur la prise en compte du risque d’inondation sur le bassin de la Loire.

 

Le C-PRIM par le biais du CPIE Béarn était en charge d’animer les sessions de deux jours de formation à Tours (avril) et Poitiers (mai).


Cette formation, destinée aux cadres et aux techniciens des collectivités, a pour objectif de les faire monter en compétence sur la réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques.


Plus de renseignements, en cliquant ici.


22/04/09 - Conférence sur les Risques Majeurs au Lions Club

Le Lions Club d'Oloron a sollicité le C-PRIM pour une intervention sur les risques naturels. Cette conférence qui s'est déroulée à l'hôtel Alysson a été suivie d'un repas et d'un débat avec les membres du club.


Au programme :
- Etat des lieux des risques naturels en Béarn
- Moyens de prévention et consignes de sécurité
- Actions du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs

 

La soirée a constitué un moment d'échanges constructif avec les membres du Lions Club, sur les moyens de se protéger et de diminuer les dommages aux personnes et aux biens.


21/03/09 - Sortie nature "le gave en colère"

Le C-PRIM a organisé et animé, pour le compte du CPIE Béarn dans le cadre du programme des Sorties Découvertes Nature en Béarn,"Les colères du gave ".


Les amoureux de la nature, au nombre de quinze, s'étaient donnés rendez-vous à Rontignon afin d'arpenter les bords du gave de Pau baignés par un soleil radieux et printanier. Cette sortie fut l'occasion d'appréhender les crues historiques du gave et mieux comprendre les risques induits par la présence humaine sur les rives du cours d'eau.

 

La balade de 6 heures fut ponctuée de nombreuses interventions. Des activités ludiques étaient également proposées et ont constitué un temps fort de la journée.


11/03/09 - Point presse Centre Pyrénéen des Risques Majeurs

Le lancement du programme « Initiatives pour des Pyrénées Plus Sûres » (2008-2010) a eu lieu lors d'un point presse organisé le 11 mars 2009 par le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs. L'association BIE, en tant que spécialiste des risques majeurs et initiateur du projet, était présente afin d'évoquer les actions déjà engagées et celles à venir. L'intervention a rassemblé les élus des communes pilotes (CCPO, Oloron, Arette) sur lesquelles sont testées les actions du programme de prévention des risques majeurs.

 

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs engagera progressivement une médiation à l'échelle du massif pyrénéen, en fédérant un réseau de partenaires transfrontaliers capables d'insuffler une dynamique concertée de prévention des risques majeurs avec pour dessein, le développement d'une culture du risque partagée.

25/11/10 - Exercice de sécurité dans la commune de Pontacq