Actualités C-PRIM - Archives 2014


04/10/2014 - Fête de la science au pic du Jer

« De la goutte d’eau à l’inondation »

 

Hélène, l’animatrice du Pic du Jer et Jérôme animateur du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, s’associent pour vous présenter, dans le cadre de la douzième participation du site à la Fête de la Science, une animation sur l’eau qui décrira le cheminement de la goutte d’eau jusqu’à l’inondation.

 

Renseignements et inscriptions au : 05.62.94.00.41

 


10 juin au 31 juillet - L'expo photos sur la mémoire des crues revient à Lourdes

Les 18 et 19 juin 2013, Lourdes et la vallée des gaves subissaient de graves inondations. Un an après, pour commémorer cet événement, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a exposé une collection de clichés des grandes crues historiques dans le département.


L’exposition d’une cinquantaine de photos grand format était gratuite et ouverte à tous. Visible du 10 juin au 31 juillet 2014 à la maison de la connaissance du risque sismique de Lourdes (en face du Funiculaire du Pic du Jer), elle a reçu la visite de plus 200 personnes et de 5 classes de cycle 3.

 

L'exposition est itinérante et sera reconduite dans d'autres communes du département. N'hésitez pas à nous contacter pour la réserver !


14/05/2014 - Le collège de Bidache teste son PPMS avec l'aide du C-PRIM

Près de 300 élèves du collège du Pays de Bidache ont participé, mercredi matin, à un exercice de sécurité déclenché par l'administration de l'établissement, à la demande du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, en liaison avec le Centre pyrénéen des risques majeurs. L'opération s'est accompagnée du confinement des collégiens, pendant plus d'une heure, dans le gymnase de leur collège. Le motif : une alerte aux gaz, simulée à la suite d'un accident de la route virtuel, au cours duquel un poids lourd au chargement dangereux se serait renversé sur une route proche.

 

Lire l'article de Sud-Ouest


15/05/2014 - Une table ronde sur la prévision et l'alerte aux inondations à Lourdes

A la suite des inondations de juin 2013, l’Etat souhaiterait moderniser son système de prévision et d’alerte aux inondations qui repose notamment sur le site Vigicrues (http://www.vigicrues.gouv.fr/).

 

Dans ce cadre, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) a été sollicité pour organiser une table ronde le jeudi 15 mai 2014 afin de recueillir l’expérience des citoyens ayant vécu les inondations de juin 2013. Elle s’adresse aux particuliers (habitants en zone inondable) et professionnels (artisans, commerçants, chefs d’entreprises ayant eu leur activité impactée par les eaux) qui souhaitent exprimer leurs attentes en matière d’informations et d’alerte aux crues.

 

Renseignements et inscriptions


05/05/2014 - Un stage grandeur nature sur les risques sismiques

La Maison de la connaissance du risque sismique a accueilli, en début de semaine dernière, des enseignants venus effectuer un stage complet non seulement sur les gestes à faire en classe en cas d'alerte mais aussi sur divers aspects du séisme lui-même, comme l'a expliqué Cédric Faure, ingénieur de formation pour la Maison de la science, partenaire de cette opération. 

 

Lire l'article de la Dépêche du Midi


04/05/2014 - L'émission Pyrénées-Pirineos revient sur les crues de juin 2013

L'émission Pyrénées-Pirineos réalisée par France3 de ce dimanche 4 mai 2014 est revenue sur les terribles inondations de juin 2013. Des témoins de la crue torrentielle à Barèges évoquent ce douloureux souvenir. Vous pourrez retrouver Jérôme du C-PRIM qui explique à l'aide d'une maquette le mécanisme qui s'est produit lors de cet évènement mémorable.


Revoir l'émission du 04 mai 2014


02/05/2014 - Pourquoi la terre a-t-elle tremblé mardi matin près de Lourdes ?

Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées est venue rencontrer le C-PRIM dans les locaux de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique afin de revenir sur la secousse du mardi 29 avril et ses nombreuses répliques.

 

Visionner le reportage


28/02/2014 - La ville de Nay vient de valider son Plan Communal de Sauvegarde

 

Après 18 mois de travail, le C-PRIM vient de terminer l'accompagnement de la ville de Nay dans sa démarche Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Outil d’aide à la décision du maire, le PCS permettra de préserver la sécurité des populations et des biens face à un événement majeur (inondation du Gave de Pau, séisme, tempête…).

 

Lire l'article


20/01/2014 - Vernissage de l'exposition à Tarbes

Jusqu’au samedi 1er février inclus, le Centre pyrénéen des risques majeurs (CPRIM), né en 2012 à Lourdes la veille de l’inondation du 20 octobre, expose, au premier étage de la médiathèque, une série de photographies faisant l’historique des grandes crues qui ont sévi dans le département, s’étalant de 1875 à celle du 18 juin 2013 sous le nom «On n’a jamais vu ça».

 

Lire l'article de la Dépêche du Midi


Du 18/01/2014 au 31/01/2014 - Exposition "On n'a jamais vu çà ?" à Tarbes

© C-PRIM 2014
© C-PRIM 2014

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes, organise l’exposition « On n’a jamais vu ça ? » retraçant, au travers de clichés anciens et récents, les crues historiques dans le département des Hautes-Pyrénées. Le vernissage de cette manifestation visant à conserver la mémoire des inondations aura lieu le samedi 18 janvier à 11h30 à la médiathèque Louis Aragon de Tarbes. Elle a reçu le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil général des Hautes-Pyrénées et de la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées.

 

Un autre temps fort de l’exposition, visible du 18 au 31 janvier à la médiathèque, sera l’animation d’une conférence le samedi 1er février à 17h. Initialement prévue le samedi 25 janvier, elle a été reportée en raison des inondations ayant affecté la région.

 


03/01/2014 - Les communes de la haute vallée d'Aspe ont leur PCS

© Odile Isern/La République des Pyrénées
© Odile Isern/La République des Pyrénées

Il aura fallu trois ans pour être prêts, les villages de la haute vallée d'Aspe, Urdos, Etsaut, Borce et Cette-Eygun ont leur plan communal de sauvegarde (PCS). Pour que cela ne soit pas qu'une belle vitrine dans les mairies, un petit document d'information sur les risques majeurs est actuellement diffusé dans les quatre communes. "L'idée, c'est de le consulter, mais surtout le conserver en sachant que si besoin, il donne les bons réflexes et rappelle que beaucoup d'événements peuvent être anticipés, si chacun d'entre nous se montre vigilant" conseille Jacques Marquèze.

 

Lire la suite dans la République des Pyrénées