La maison de la connaissance du risque sismique


La Maison de la connaissance du risque sismique est ouverte du mardi au vendredi,

ainsi que le premier et troisième samedi du mois, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.


 

 

Suite à la signature d'une convention entre l'État, la ville de Lourdes et le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, le C-PRIM a pour mission la gestion scientifique et l'animation de la Maison de la connaissance du risque sismique, qui se trouve à Lourdes, en face du funiculaire du pic du Jer.

 

 

Présentation

Le risque sismique est le produit de l'aléa (ici les séismes) et de la vulnérabilité des structures ainsi que de la population. Les séismes étant immuables, c'est en s'efforçant de diminuer la vulnérabilité que le risque sismique sera atténué. C'est dans cette optique que la Maison de la connaissance du risque sismique a été créée.

 

Cette structure a pour vocation d'informer et sensibiliser la population au risque sismique. 

 

En effet, vous pourrez dans cette structure :

- Découvrir ou redécouvrir l'origine des séismes, leur localisation et leur manifestation ;

- Appréhender, à travers des maquettes ludiques et pédagogiques, les effets des séismes sur les structures ;

- Trouver des solutions pour pallier ces effets et renforcer vos habitations afin qu'elles deviennent moins vulnérables aux séismes ;

- Comprendre comment est réalisé l'enregistrement des séismes et à quoi il sert ;

- Ressentir, grâce au simulateur et aux lunettes de réalité virtuelle, six séismes ayant réellement eu lieu en France et dans le monde.

Visites

Vous pouvez venir visiter la Maison sismique du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Elle ouvre également ses portes le premier et troisième samedi du mois. 

 

Adresse : 59 avenue Francis Lagardère, 65100 Lourdes (suivre "maison de la sismicité" ou "funiculaire").

 

Des visites de groupe peuvent être réalisées sur demande en contactant l'association. Ces visites, guidées par une médiatrice scientifique du C-PRIM, sont ouvertes à tous.

Tarifs pour une visite guidée

L'entrée de la Maison sismique est gratuite pour les visites individuelles. Les réservations de visites guidées sont payantes, au tarif de 5 euros par personne. Tarifs personnalisés à partir de dix personnes. Forfait scolaire: 50 euros par classe.

 

N'hésitez pas à nous contacter par mail (maisonsismique@gmail.com) ou par téléphone (05-62-34-25-83 ou 06-26-43-33-35) pour obtenir un devis.

 

Partenaires

La Maison de la Connaissance du Risque Sismique est née grâce à des fonds Européens ainsi que la participation et le soutien de plusieurs institutions scientifiques :