Une activité éducative autour du séisme pyrénéen de 1660, qui peut être réalisée aussi bien en classe qu'à la Maison sismique, en parallèle de la visite. Idéale pour les classes qui
combinent cette visite avec celle du Château-fort de Lourdes!
Fiche prof + fiche élève + document de référence
Ces documents seront fournis plastifiés en plusieurs exemplaires. La fiche de référence est fournie imprimée en noir et blanc pour éviter que les couleurs ne donnent un indice en faisant le lien avec la carte.
Neuf textes historiques décrivant les effets du séisme de 1660, pour la plupart des témoignages directs. Tous sont transcrits pour permettre leur lecture par les élèves. Deux sont disponibles en deux versions (graphie d'origine et contemporaine).
Tous ces textes seront fournis plastifiés en plusieurs exemplaires. Les élèves pourront travailler sur des textes différents, avant de mettre en commun leurs conclusions.
Le diaporama présente la localisation des sources, puis donne les intensités dans chaque lieu, pour construire collectivement la carte d'intensité.
Il permet de comparer cette carte à celle du séisme de 1967 (Arette) et conclut sur une estimation de la magnitude de 1660.
Toutes les explications se trouvent dans la "fiche prof".