Du 26 au 30 mars 2018 - Le risque sismique dans les Pyrénées


© Mairie d'Arette
© Mairie d'Arette

Le C-PRIM organise en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées une semaine de communication sur le risque sismique à Lourdes.

 

A cette occasion, une exposition photos de séismes passés (Lambesc – 1909, Arette – 1967, Lorca – 2011) sera présente à la Galerie du Palais des Congrès de Lourdes du lundi 26 au vendredi 30 mars 2018. Elle sera accompagnée d’affiches explicatives, d’une partie de l’exposition réalisée par l’Association Française de génie ParaSismique (« Que nous enseignent les séismes passés ») et d’un ensemble de documents mis à disposition de la population ou à consulter sur place. L’entrée de l’exposition est gratuite et ouverte à tous de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

 

Durant cette semaine, des animations pour des groupes scolaires peuvent être réalisées sur demande (coordonnées pour renseignements et réservation disponibles sur le flyer ci-dessous). A l’aide d’outils pédagogiques adaptés, les élèves comprendront, de manière ludique, les paramètres scientifiques associés aux séismes.

 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 23 mars 2018 à 18h00 dans la salle d’exposition du Palais des congrès de Lourdes.

On clôturera la semaine par une conférence le vendredi 30 mars à 18h00 au Palais des congrès de Lourdes. Elle portera sur « Lourdes et la sismicité des Pyrénées : que savons-nous ? » qui sera réalisée par Guy Sénéchal (sismologue et maître de conférence à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour). Elle sera suivi d’une présentation du projet du Plan de Prévention du Risque Sismique de Lourdes faite par les services de l’Etat.

 

N'hésitez pas à venir à ces différentes dates et voir l'exposition !!!

 


 

Retour sur l'événement : 

Interview réalisée par radio fréquence luz ;

Article de la Dépêche ;