Une rivière est en crue lorsque son débit augmente sensiblement. On parle d’inondation lorsque lorsque les eaux ne peuvent plus être contenues dans le lit mineur (lit ordinaire), débordent et envahissent le lit majeur. Ce dernier correspond à l'espace occupé épisodiquement par le cours d'eau lors de ses plus grandes crues.
L'inondation devient un risque lorsque nous nous installons dans le lit majeur d'un cours d'eau pour y implanter toutes sortes de constructions, d'équipements ou d'activités.
Les crues torrentielles surviennent régulièrement dans les Pyrénées lorsque des pluies abondantes se déversent sur le bassin
versant d’un torrent, entraînant une augmentation importante du débit. En raison de la forte pente, l’eau se charge en matériaux solides (arbres, sables, galets jusqu'à des blocs rocheux de plusieurs tonnes) que
le torrent transporte vers l’aval. Les berges et les versants peuvent être littéralement arrachées et venir alimenter le volume de matériaux transportés. Dans la partie basse, la pente
s'affaiblit et ne permet plus le transport solide. Le torrent en crue dépose alors une grande partie de ses sédiments de part et d'autre, formant un cône de
déjection.
Ces crues sont particulièrement destructrices et potentiellement dangereuses pour les êtres humains. Ce fut le cas en juin 2013.
Les crues brutales, soudaines ou encore qualifiée d’éclair sont dues à des pluies orageuses très violentes et localisées. Elles sont caractérisées par une montée des eaux très rapide.
L'eau monte beaucoup plus lentement mais lorsque la rivière sort de son lit elle peut alors inonder la plaine pendant une période assez longue (de plusieurs heures à plusieurs jours). C'est le cas pour l'aval de l'Adour ou des Gaves ainsi que des rivières de plaine au nord des Pyrénées.
Ce sont des crues moins violentes et plus prévisibles. Les plus importantes ont lieu après des fortes pluies durables d'hiver ou au pied du massif, après de violents orages de printemps.
Prévoir les inondations passe par la prévision et l'observation permanente des précipitations par Météo-France ainsi que par la surveillance des principaux cours d’eau par le Service de Prévision des Crues.
Ils permettent de réglementer l’urbanisation en zone inondable. Dans les zones les plus exposées au risque (zone orange ou rouge), toute nouvelle construction est interdite.
Ils servent à protéger les secteurs les plus vulnérables : digues, enrochements, barrages. Mais ils ne constituent pas une protection à 100%. Quelques
exemples
Le portail spécialisé du Ministère de l'Ecologie sur les inondations
www.risquesmajeurs.fr
Un lien utile pour protéger son habitation de l'inondation
www.risquesmajeurs.fr/preserver-son-habitation-de-linondation