Le sport face aux risques majeurs - Masterclass AMOS - 16 octobre 2019

Le 16 octobre dernier, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs est intervenu lors du Masterclass de l'Académie Management des Organisations Sportives (AMOS) pour parler du sport faces aux risques majeurs. Le C-PRIM était aux côtés de plusieurs experts venus parler de leur expérience au regard de cette thématique.

 

 

 

 

 

Ces professionnels venus de divers horizons ont chacun abordé un risque particulier afin de traiter un large éventail des problématiques rencontrées au travers du sujet. Ainsi : 

  • Philippe IÑARRA (Directeur du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement - CPIE Pays Basque), a parlé du risque des écobuages non contrôlés dans le secteur du Pays Basque ; 
  • Anaïs AGUILLON (Responsable de Communication pour le groupe N'PY Nouvelles Pyrénées) a abordé la complexité que peu représenter la gestion d'une station de ski lors d'aléas climatiques faces à des enjeux touristiques (abondance/manque de neige, avalanches, etc.) ;
  • Alexis GALLICE (CIALFI, Référent Développement Durable AMOS Group - UMR-CNRS Passages) a quant à lui évoqué plusieurs risques (sismiques et industriels) aux travers d'événements d'actualités ;
  • Jean-Baptiste TRÉBAOL (chargé d'affaires de l'entreprise de construction SMC2) est venu montré qu'il existe des solutions de constructions sportives adaptées pour différents types de risques.
Photo des différents intervenants lors du masterclass AMOS le 16 octobre 2019
Photo des différents intervenants lors du masterclass AMOS le 16 octobre 2019

Intervention du C-PRIM


Le C-PRIM a plus particulière mis l'accent sur le risque inondation en s'appuyant sur des exemples concrets (tels que la crue de juin 2013), pour montrer l'impact de tels événements sur bon nombre d'activités sportives notamment aquatiques. 

En rappelant rapidement les chiffres clés concernant ce risque, Oriane GUILHOTchargée de missions C-PRIM s'est ensuite attardé sur les effets des inondations sur :

  1. Les sports d'eau, avec par exemple le changement hydro-morphologique du lit de la rivière ou la pollution des eaux ; 
  2. les infrastructures sportives ; 
  3. l'installation d'activités sportives en zone inondables. 

Oriane GUILHOT a conclu son intervention en soulignant : 

  • l'importance dans le domaine sportif de s'informer et de connaitre les prévisions ;
  • la nécessité de chacune des actions de sensibilisation réalisées par toutes les institutions concernées dont notamment celles du C-PRIM.

Écrire commentaire

Commentaires: 0