Plaquettes : "Construire et renforcer un bâtiment face au risque sismique dans les Pyrénées"


L’action sur le bâti est l’axe principal de la politique de prévention du risque sismique. Avec l’application de la réglementation, un bâtiment courant peut subir des dommages irréparables mais ne doit pas s’effondrer pour la secousse de référence de la norme. 


Le C-PRIM a élaboré un ensemble de plaquettes d’information sur la réglementation parasismique et son application. Conçues en collaboration étroite avec la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT65), ces documents sont à destination des professionnels du bâtiment, mais également à la portée des particuliers intéressés par cette thématique. Applicables à l’échelle du massif pyrénéen, les principes édictés sont applicables aux bâtiments courants, implantés sur des sols ayant une bonne capacité de portance.  La réglementation parasismique française est fondée sur les normes européennes de l’Eurocode 8, dont l’application est devenue obligatoire depuis 2011. 

 

 

Ces plaquettes s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’actions et de sensibilisation à la réglementation parasismique porté par le C-PRIM. Dans le cadre de ce programme, le C-PRIM a mis en place de nouveaux outils d’information sur ce sujet, et propose également un certain nombre de rencontres, individuelles ou collectives. Mené en parallèle à la mise en place du Plan de Prévention des Risques Sismiques (PPRS) de Lourdes, l’objectif est de préparer les professionnels à intervenir pour réaliser des travaux constructifs et de renforcement, dès l’approbation de ce plan.

Cette collection de plaquettes reprend cinq sous-parties :

 

  • La première s’attache à décrire de manière simplifiée l’aléa et le risque sismique, ainsi que les principes de prévention et de gestion mis en œuvre.
  • La deuxième plaquette présente la réglementation parasismique en détaillant l’application française de l’Eurocode 8.  Les obligations et responsabilités des différents acteurs d’un projet de construction y sont également mentionnées.
  • Une troisième plaquette expose les principes et les bonnes pratiques en construction parasismique, tout en mentionnant l’efficacité des structures en bois et en métal
  • Le renforcement des bâtiments existants est explicité au travers d’une quatrième plaquette qui décrit  la méthodologie de diagnostic d’un bâtiment, et propose un recueil de bonnes pratiques à appliquer. 
  • Enfin, la dernière et cinquième plaquette présente le renforcement des éléments non structuraux (ENS). Bien qu’ils paraissent anecdotiques par rapport à l’importance des éléments structuraux qui assurent de maintien de l’ouvrage, les ENS représentent un enjeu important, car leur chute peut générer des blessures graves aux occupants du logement mais aussi aux passants sur la voie publique, notamment dans le cas de séismes modérés

Pour pouvoir consulter chaque plaquette, cliquez ici.  

Pour avoir plus d'informations sur la réglementation parasismique et son application, consultez notre article.

Écrire commentaire

Commentaires: 0