Actualités...


12ème accompagnement des architectes du DSA Paris-Belleville

Comme chaque année, le C-PRIM accueille et structure la venue des étudiants de l'École Nationale Supérieure d'architecture de Paris-Belleville dans les Pyrénées pendant une semaine.

L'objectif ? Illustrer par des visites de sites la confrontation entre l'Homme et son environnement à travers les risques naturels présents sur le massif.

 

Consultez notre article qui en parle.


Le séisme de février 1980 en vallée d'Ossau - Appel à témoignages

Nous recherchons des témoignages, des articles et des photographies en relation avec le séisme du 29 février 1980 en vallée d’Ossau. À l’approche des 40 ans de l’événement, nous souhaitons mettre la lumière sur un séisme qui a été peu médiatisé mais qui a pourtant marqué les esprits des habitants de la vallée. À travers un court formulaire, vous aurez la possibilité de nous livrer votre récit de l'événement si vous l'avez vécu ou si vous avez été impacté par celui-ci. Vous pouvez nous le raconter en vous aidant des questions du formulaire ou en rédigeant librement votre récit.


BONNE ANNÉE 2020 !!

Toute l'équipe du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs vous souhaite une bonne année 2020.


Appel à photographies - 5 décembre 2019

Qu'elles soient très anciennes ou plus récentes, vos photographies et vidéos peuvent jouer un rôle important dans la promotion de la culture du risque. Consultez notre photothèque dans l'onglet "Documentation" et dites nous si vous avez des photos d'événements qui nous manquent.


Exercice de sécurité civile à Nay (64) - 14 novembre 2019

Aussi rares que puissent être ou paraître les catastrophes, il est essentiel de s'y préparer car la gestion des crises qu'elles provoquent ne s'improvise pas.

Le jeudi 14 novembre 2019, le C-PRIM a organisé et réalisé un exercice de sécurité civile pour la commune de Nay (64). Celui-ci a porté sur le risque sismique qui, rappelons-le, concerne largement les communes du massif pyrénéen et de son piémont.

 

Consultez notre article qui en parle.


Suite au séisme de TEIL en Ardèche - 11 novembre 2019

 

Suite au séisme de Teil en Ardèche de magnitude de moment de 4.9, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a répondu aux question de France 3 Occitanie. 

 

Vous pouvez retrouver le reportage en suivant ce lien

 


Le sport face aux risques majeurs - Masterclass AMOS - 16 octobre 2019

 

Le 16 octobre dernier, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs est intervenu lors du Masterclass de l'Académie Management des Organisations Sportives (AMOS) pour parler du sport faces aux risques majeurs. Le C-PRIM était aux côtés de plusieurs experts venus parler de leur expérience au regard de cette thématique.

 

Le C-PRIM a plus particulière mis l'accent sur le risque inondation en s'appuyant sur des exemples concrets (tels que la crue de juin 2013), pour montrer l'impact de tels événements sur bon nombre d'activités sportives notamment aquatiques. 

 

Pour plus d'informations

 


Vers une meilleure gestion du risque sismique dans les Pyrénées

Dans le cadre du projet européen POCRISC, l'Espagne, la France et l'Andorre travaille main dans la main pour optimiser la gestion du risque sismique au sein du massif qu'ils partagent.

 

Cette collaboration s'est notamment illustrée récemment à Arette (64), où le C-PRIM s'est rendu du 8 au 10 octobre 2019. Pour en savoir plus


Le C-PRIM à la Fête de la Science

Le C-PRIM participe une nouvelle fois à la Fête de la Science et sera présent, pour cette édition 2019, au village des sciences de Campan près de Bagnères-de-Bigorre.

 

Percevoir les risques la nuit ? Les phénomènes naturels peuvent nous surprendre la nuit ! Identifier un potentiel danger grâce à l’ouïe et le ressenti peut parfois nous faire gagner de précieuses secondes…

 

Le C-PRIM est également présent le samedi 12 octobre au villages des sciences de Pau au côté de Guy Sénéchal (enseignant chercheur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour) pour sensibiliser le grand public au risque sismique.


Participation du C-PRIM au 10ième colloque AFPS du 24 au 27 septembre 2019

 

L'Association Française de génie Parasismique a réalisé, en partenariat avec l'École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), son 10ième colloque nationale du 24 au 27 septembre à Strasbourg, haut lieu de la sismologie française. 

 

Ce colloque portait cette année sur "la société face au risque sismique : connaissance, protection et gestion de crise". Le C-PRIM a ainsi participé à ce colloque en affichant un poster dans la catégorie "prévention, risque sismique, gestion de crise et société" qui présente le C-PRIM et la maison de la connaissance du risque sismique comme deux outils essentiels dans la prévention de ce risque.

 

Informations complémentaires ici !


Le C-PRIM s'agrandit !

Le Président M. Jean-Pierre Mengelle et les membres du bureau sont heureux de vous annoncer l'embauche de Virgile Mounier, ancien stagiaire du C-PRIM, en tant que chargé de missions Risques Naturels dans le cadre d'un contrat CDD d'un an.

 

L'une de ses actions principales portera sur l'accompagnement des collectivités dans leurs démarches réglementaires. 

 

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe et espérons qu'il s'épanouira dans les missions qui lui seront confiées.


Semaine de sensibilisation sur les risques naturels à Loudenvielle

 

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs organise une semaine de sensibilisation sur les risques naturels qui impactent les Pyrénées à Loudenvielle. 

 

Plusieurs expositions et animations seront gratuites et ouvertes à tous, du 9 au 13 septembre au cinéma l'Arixo de Loudenvielle.

 

Retrouvez l'ensemble du programme en suivant ce lien.


Mémoire du risque : le déluge du 18 juin 2013

Souvenez-vous en ! Il y a tout juste 6 ans, les Pyrénées centrales avaient été frappées par un exceptionnel épisode météorologique qui avait donné lieu à des inondations destructrices.

 

Le 18 juin 2013, d'intenses précipitations s'abattaient sur le Luchonnais, la vallée des Nestes, la vallée d'Aure et les vallées des Gaves.

 

 

En savoir plus


Formation sur les risques côtiers pour le CPIE Littoral Basque

Ce mardi et mercredi 14 et 15 mai, le C-PRIM s'est rendu à l'extrémité ouest des Pyrénées françaises, sur le littoral basque.

 

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du littoral basque a fait appel au C-PRIM dans le cadre d'une formation sur les risques naturels côtiers. Associé au BRGM de Nouvelle-Aquitaine, le C-PRIM a répondu aux besoins de connaissances du CPIE-LB qui souhaite promouvoir une culture du risque sur son territoire.


Journée de sensibilisation au risque d'inondation à Auterive (31)

Du 8 au 12 avril s'est déroulée la semaine de prévention du risque d'inondation organisée par la préfecture de Haute-Garonne. Le jeudi et le vendredi, le centre de loisirs Louis Souilles à Auterive a accueilli de nombreux collégiens et élus afin de leur présenter les différents stands et ateliers pédagogiques dédiés au risque d'inondation. 

Le C-PRIM a bien évidemment aussi répondu présent.

 

En lire plus...


Suivez-nous sur Facebook!