Actualités du C-PRIM

Adhésion 2023

La campagne d'adhésion 2023 est lancée !

Adhérer à notre association, s'est s'impliquer dans une structure d'intérêts général au service de la sensibilisation et de la prévention aux risques naturels à l'échelle du massif pyrénéen.


Bonne année 2023 !

La Présidente et l'ensemble de l'équipe du C-PRIM vous souhaitent une excellente année 2023 !


Rapport d'activités 2022

Vous voulez découvrir les actions menées par le C-PRIM tout au long de l'année 2022 ? Consultez notre rapport d'activités !!

Télécharger
Rapport d'activités 2022
Rapport_activites_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 8.7 MB

Construire parasismique : de l'origine des séismes aux recommandations parasismiques

Webinaire 24 janvier 2023 à 13h30

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) et la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT65) vous invite à participer au webinaire suivant : " Construire parasismique : de l'origine des séismes aux recommandations parasismiques" qui aura lieu le mardi 24 janvier sur le logiciel zoom.

Si vous voulez participer, inscrivez vous en cliquant sur le lien d'inscription ci dessous (inscription obligatoire) :

https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_sbSj1U2GRS6HdZCyekRPPg

 

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.


L'IRMa et le C-PRIM : un nouveau partenariat

Le 16 novembre dernier, à l'occasion du COPIL de la maison de la connaissance du risque sismique et de l'anniversaire des 10 ans de notre association, une convention de partenariat entre l'IRMa et le C-PRIM a vu le jour.
La convention a été signée entre Cécile Prévost, présidente du C-PRIM et Gérard PERROTIN, président de l'IRMA.
 

 


Les 10 ans du C-PRIM, une festivité utile !

Le C-PRIM a fêté ses 10 ans au Palais des congrès de Lourdes le 16 novembre dernier avec au programme : animations et stands thématiques, mini conférences, table ronde, etc.
Près de 300 personnes sensibilisées dont 160 élèves de primaire et collège.
L'ensemble des risques naturels impactant les Pyrénées ont été abordés : inondations, mouvements de terrains, avalanches, glissements de terrain, séismes, feux, etc. Le lien évident entre risque et changement climatique a été mis en exergue en fin de journée.
Nous remercions l'ensemble des partenaires présents sur cette journée ainsi que l'ensemble des membres de l'association qui se sont fortement mobilisés pour cet évènement.

Le C-PRIM fêtera ses 10 ans le 16 novembre prochain à Lourdes au Palais des Congrès

10 années dévouées à la sensibilisation aux risques naturels majeurs impactant les Pyrénées !

 

Le C-PRIM fêtera ses 10 ans le 16 novembre prochain au Palais des congrès de Lourdes avec au programme des animations variées à la découverte des risques naturels des Pyrénées.

 

Retrouvez le programme détaillé de l'action en cliquant ici ou en le téléchargeant ci-dessous :

 

Télécharger
Programme du 16 novembre 2022, les 10 ans du C-PRIM
ProgrammeWeb-min.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Pic-vert festival, fête des associations, fête de la montagne ... des occasions pour sensibiliser la population aux risques


Une rentrée riche en animation

Durant le mois de septembre et octobre, plusieurs actions sont prévues sur l'ensemble du massif Pyrénéen. Pour cette rentrée le C-PRIM a pour objectif de sensibiliser un très grand nombre de personnes : grand public, élus, scolaires, et de s'imposer comme un véritable acteur de la prévention des risques.

 

Au programme :

- le samedi 10 septembre : Animations au Pic Vert Festival (64)

- du 19 au 23 septembre : semaine de sensibilisation à Arreau (65)

- Le samedi 24 septembre : fête de la montagne à Saint-Béat (31)

- du 26 au 30 septembre : semaine de sensibilisation à Vernet-les-Bains (66)

- le samedi 8 octobre : animation au Pic du Midi (65) dans le cadre de la fête de la science. 

- Du 10 au 14 octobre : semaine de sensibilisation itinérante sur l'ensemble du massif (communes hôtes : Perpignan (66), Saint-Girons (09), Marignac (31), Bagnères-de-Bigorre (65), et Pau(64)). Semaine inscrite dans le cadre du Résilience Tour et de la journée nationale de la résilience.

- du 17 au 21 octobre : semaine de sensibilisation à Gavarnie (65)

- du 4 au 6 octobre : Braderie du ski de Tarbes (65)

- le 16 novembre : anniversaire des 10 ans du C-PRIM

- du 28 novembre au 2 décembre : semaine de sensibilisation à Montréjeau (31)

- etc.

 

Retrouvez nous sur une ou plusieurs de nos étapes pour en apprendre davantage sur les risques naturels,  participer à des ateliers thématiques, ou encore participer a des conférences.

 

En parallèle à ces actions, le C-PRIM poursuit ses actions habituelles, et commence notamment des projets scolaires avec 5 écoles du massif : "mon village face aux risques naturels".

Conférence sur le risque sismique en octobre 2021 à Bagnères-de-Bigorre
Conférence sur le risque sismique en octobre 2021 à Bagnères-de-Bigorre

Sensibiliser au risque sismique la tête dans les nuages

Le samedi 27 aout le C-PRIM était présent au Pic du midi de Bigorre pour tenir un stand sur le risque sismique dans les Pyrénées.

 

Sismomètres, Ateliers ludiques et pédagogiques, posters explicatifs, jeux, expositions photos ... un ensemble d'éléments mis à disposition des visiteurs pour comprendre ce risque et les manière de s'en protéger.
En début d'après-midi, Guy Sénéchal, enseignant et sismologue à l'UPPA, a proposé une conférence sur la terrasse du Pic afin de sensibiliser un plus grand nombre.

 


Les risques naturels en Val d'AZUN

Du 22 au 26 aout, la commune d'Aucun a mis en place une semaine de sensibilisation sur les risques naturels en collaboration avec le C-PRIM.
Qu'est ce qu'on y retrouvait ?
- Notre exposition sur les risques naturels majeurs dans les Pyrénées
- Les outils de restitution réalisé dans le cadre du projet scolaire "mon village face aux risques " : maquette, exposition, etc.
- Le travail réalisé autour de la révision du PCS ainsi que de la réalisation du DICRIM.
📢Une trentaine de personnes présentes à la conférence de Guy Sénéchal : "le risque sismique en Val d'Azun"
Nous remercions la commune d'Aucun pour l'organisation de cet évènement.

 


Un DICRIM aux couleurs du pays des Nestes

Une petite réunion de lancement pour une grande avancée en matière d'information à la population !

 

Le 06 juillet, à Saint-Laurent-de-Neste, de nombreux élus du pays des Nestes se sont réunis pour amorcer une démarche conjointe et bienvenue : 38 communes du territoire se lancent simultanément dans la rédaction de leur propre Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce document est obligatoire pour toutes les communes sujettes à un plan de prévention des risques ou à un aléa de grande intensité (risque sismique), rappelait la préfecture des Hautes-Pyrénées qui était aussi présente au rendez-vous. Conscients des risques présents dans nos lieux de vie, chaque maire a le devoir de les porter à la connaissance de ses administrés.

 

En ce sens, les élus du pays des Nestes répondent donc à leurs responsabilités à travers l'une des actions du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) porté par leur pôle d'équilibre territorial et rural (PETR Pays des Nestes).

 

Au-delà de l'engagement groupé, la particularité de la démarche réside aussi dans le fait que tous les documents produits arboreront une identité visuelle partagée. Réglementaire ou non, la forme a son importance à cette époque où la communication relève du défi.

 

Le C-PRIM est heureux de pouvoir contribuer à ce nouveau pas vers un renforcement de la culture du risque dans les Pyrénées en accompagnant les communes du pays des Nestes.


Journée technique de l'IRMa : Retour sur le séisme du Teil

L'Institut des Risques Majeurs (IRMa) vous donne rendez-vous le jeudi 03 février 2022 08h30 à 17h00 pour assister à la journée technique dédiée au retour sur le séisme du Teil. Après un peu plus de deux ans, la parole sera donnée aux responsables, gestionnaires et scientifiques qui ont été impliqués dans la crise induite par ce séisme.

 

La journée se tiendra :
✔️ En présentiel, au Palais des Congrès à Montélimar ;
✔️ À distance, par visioconférence sur la plateforme Zoom.

La journée est gratuite et ouverte à tous - Les inscriptions sont obligatoires.

 

 

Il est encore temps de rejoindre les 225 personnes déjà inscrites à la journée nationale d’échange et de retour d'expérience sur le séisme du Teil que  l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) organise le jeudi 3 février 2022 de 08h30 à 17h00 à Montélimar (Palais des Congrès) et qui sera accessible aussi en visioconférence sur la plateforme Zoom.

 


Infos, programme et inscriptions sur le site internet de l'IRMa :
https://bit.ly/3JL0hlo