Actualités du C-PRIM

Le C-PRIM s'agrandit !

Le Président M. Jean-Pierre Mengelle et les membres du bureau sont heureux de vous annoncer l'embauche de Virgile Mounier, ancien stagiaire du C-PRIM, en tant que chargé de missions Risques Naturels dans le cadre d'un contrat CDD d'un an.

L'une de ses missions principales portera sur l'accompagnement des collectivités dans leurs démarches réglementaires. 
Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe et espérons qu'il s'épanouira dans les missions qui lui seront confiées. 

Semaine de sensibilisation sur les risques naturels à Loudenvielle

 

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs organise une semaine de sensibilisation sur les risques naturels qui impactent les Pyrénées à Loudenvielle. 

 

Plusieurs expositions et animations seront gratuites et ouvertes à tous, du 9 au 13 septembre au cinéma l'Arixo de Loudenvielle.

 

Retrouvez l'ensemble du programme en suivant ce lien.

 


Formation sur les risques côtiers pour le CPIE Littoral Basque

Ce mardi et mercredi 14 et 15 mai, le C-PRIM s'est rendu à l'extrémité ouest des Pyrénées françaises, sur le littoral basque.

 

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du littoral basque a fait appel au C-PRIM dans le cadre d'une formation sur les risques naturels côtiers. Associé au BRGM de Nouvelle-Aquitaine, le C-PRIM a répondu aux besoins de connaissances du CPIE-LB qui souhaite promouvoir une culture du risque sur son territoire.


Journée de sensibilisation au risque d'inondation à Auterive (31)

Du 8 au 12 avril s'est déroulée la semaine de prévention du risque d'inondation organisée par la préfecture de Haute-Garonne. Le jeudi et le vendredi, le centre de loisirs Louis Souilles à Auterive a accueilli de nombreux collégiens et élus afin de leur présenter les différents stands et ateliers pédagogiques dédiés au risque d'inondation. 

Le C-PRIM a bien évidemment aussi répondu présent.

 

En lire plus...


Le 10 & 11 avril - Formation "PCS" à l'Institut des Risques Majeurs

Le C-PRIM passe au tableau ! Ce mercredi 10 et jeudi 11 avril, notre chargée de mission et son stagiaire se sont rendus à Grenoble pour suivre une formation dédiée à la gestion de crise à l'échelle communale. 

 

Intitulé "Mettre en place et maintenir opérationnel un Plan Communal de Sauvegarde (PCS)", le parcours formateur est proposé par l'Institut des Risques Majeurs (IRMa).

 

En lire plus...


Le jeudi 4 avril - Journée de sensibilisation sur les risques majeurs

Durant la journée du jeudi 4 avril, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) a accueilli une classe de 4ème d'un collège gersois, ici, à Lourdes. Tout au long de cette journée, les élèves ont pu se familiariser davantage avec les risques naturels que l'on retrouve en montagne, tester leurs connaissances en la matière et découvrir les moyens que nous utilisons pour nous en prémunir.

 

Pour en savoir plus sur le déroulé de la journée...


POCTEFA-POCRISC : Pour une culture commune du risque sismique


Le projet vise à développer une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées en se basant sur la collaboration des acteurs impliqués par ce risque (collectivités territoriales, services de secours, scientifiques) en Espagne, en France et en Andorre. Pour en savoir plus...


Les Assises Nationales des Risques Naturels 2019

Les 25 et le 26 mars se tenait la 4ème édition des Assises Nationales des Risques Naturels organisée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, à Montpellier.

 

Le C-PRIM n'a pas manqué ce rendez-vous incontournable des acteurs de la gestion des risques naturels. Représentants des collectivités publiques, opérateurs privés et scientifiques se sont réunis afin d'échanger leur point de vue et leurs connaissances en la matière. Le dialogue s'est principalement construit autour de la résilience des territoires français. Il était question, comme chaque année, de faire le point sur l'efficacité des mesures et des outils employés pour la réduction des vulnérabilités de nos territoires. Face au contexte du changement climatique et au besoin quasi-urgent de résultats concrets, les échanges ont surtout permis de dégager des pistes d'amélioration des outils déjà en place afin de les rendre plus optimaux et ainsi accélérer l'atténuation des vulnérabilités structurelles et humaines. De plus, le débat a permis de pointer du doigt les freins, souvent financiers et pédagogiques, qui entravent notre avancée vers une société plus résiliente. Encore une fois, la plupart s'accordent à dire que la culture du risque est insuffisamment présente dans les esprits et qu'il est plus que nécessaire d'y remédier. Si l'on veut tendre vers cette fameuse résilience, il conviendra de placer le citoyen au centre des échanges. Cela doit passer par l'information effective et l'éducation des personnes qui permettront de les responsabiliser vis-à-vis de leur propre sécurité. Le C-PRIM en a fait sa mission phare depuis sa création.


Vœux 2019

Le C-PRIM vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !


Le 6 décembre 2018 - Soirée thématique sur le risque sismique

La DREAL Occitanie a convié le Centre Pyrénéen des Risques Majeures (C-PRIM) pour parler du risque sismique lors d'une soirée thématique au sein de la structure Réseaux Energie Habitat (REH), une quarantaine de personnes était présente, notamment des socio-professionnels du bâtiment et des architectes.

 

L'après-midi précédent cette soirée, la chargée de mission Oriane GUILHOT a réalisé des animations pour les apprentis du CFA. 

 

Pour plus d'information...


La Biennale du RAP - Du 06 au 08 novembre 2018

Le Réseau Accélérométrique Permanent (RAP) rassemble l'ensemble de la recherche académique et publique française impliquée dans la définition et la gestion du risque sismique

 

Tous les 2 an cette communauté se rassemble. Cette année, elle a choisi Lourdes comme ville d'accueille, commune au cœur d'une des régions les plus sismogènes de France métropolitaine.

 

A noter, autour de ce rassemblement, différents événements ouverts à tous seront réalisés. Entre autre l'anniversaire de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique.

 

Retrouvez tous le détails et descriptifs en suivant ce lien : 

 

 

Biennale du RAP


Enquête publique - Du 22 août 2018 au 29 septembre 2018

Une enquête publique est lancée en vue de l'approbation du Plan de Prévention du Risque sismique (PPRs) sur la commune de Lourdes à partir du 22 août jusqu'au 29 septembre 2018. 

 

Vous trouverez plus de renseignements dans les documents suivant : 

- Avis d'enquête

- Arrêté d'ouverture


Du  11 au 16 juin 2018 - à Bagnères-de-Luchon

Exposition sur les risques naturels majeurs dans les Pyrénées

 

Après être intervenu dans le département des Hautes-Pyrénées, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs souhaite étendre ses actions de sensibilisation à l'ensemble de la chaîne des Pyrénées. Nous organisons alors une semaine de communication sur les risques naturels, dans le département de la Haute-Garonne, au musée du Pays de Luchon  du 11 au 16 juin prochain. 

 

Les différents risques naturels du massif Pyrénéen y seront présentés à travers une exposition permanente composée de panneaux explicatifs clairs et illustrés. Des animations pour les scolaires auront également lieu tout au long de la semaine.

 

Nous vous attendons nombreux pour découvrir l'exposition et participer à la conférence suivie du vernissage de l'exposition, lundi 11 juin à 18 h !!!! 

 

Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici 

 

Retour en image sur la semaine de communication : 

Du 26 au 30 mars 2018 - Le risque sismique à Lourdes

Exposition sur les risques sismique dans les Pyrénées

 

 

L'habituelle exposition itinérante sur les risques naturels dans les Hautes-Pyrénées est ici remplacée par une exposition sur le risque sismique dans les Pyrénées. Elle sera composée de photos de séismes passés, de posters explicatifs et de documentation.
Autour de cette exposition : vernissage, aniamtions, conférence et présentation du PPRs de Lourdes sont prévues. 
Pour plus de renseignement et précision, rendez-vous ici.

Venez nombreux !

Du 12 au 16 Février 2018 à Maubourguet

Exposition sur les risques naturels dans les Hautes-Pyrénées

 

 

 

Pour faire suite à la semaine de communication sur les risques naturels réalisée en début d'année à Montgaillard, l'expostion sur "les risques naturels dans les Hautes-Pyrénées" c'est déplacée à Maubourguet au centre culturel Jean Glavany.

 

 

Au programme :
- vernissage de l'exposition le vendredi 9 février 2018
- animations pour des groupes scolaires du 12 au 16 février sur réservation 
- exposition gratuite et ouverte à tous du 12 au 16 février 2018
- conférences sur le risque sismique réalisée par des spécialistes du C-PRIM et le risque inondation réalisée par des membres de l'Institution Adour et du Syndicat Adour.

Nous vous attendons nombreux !


Du 29 janvier au 2 février à Montgaillard (65)

Exposition sur les risques naturels dans les Hautes-Pyrénées

 

 

A l’image de ce qui avait était fait à Agos-Vidalos en avril 2017, le C-PRIM organise une semaine de communication sur les risques naturels au foyer communal de Montgaillard en partenariat avec la commune et la DDT65. Notre exposition sur les risques naturels dans les Hautes-Pyrénées y sera visible du lundi 29 janvier au vendredi 2 février.

Cette semaine débute par l’inauguration de l’exposition le lundi à partir de 18h et se clôture le vendredi par des conférences qui commenceront à 18h.

Tout au long de la semaine le C-PRIM propose des animations autour de l’exposition pour des groupes scolaires. Elles sont adaptables à tous les niveaux.

Vous trouverez plus d’information en allant voir l'article ici

 

Nous vous attendons nombreux !


Bonne année 2018 !!


Les matinées des 24 et 31 Octobre - Des séismes aux paysages

Parcours découverte au Pic du Jer

 

Hélène, animatrice naturaliste du Pic du Jer et Oriane, médiatrice scientifique du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, s'associent pour présenter une animation, pour petits et grands, sur l'héritage de la formation de la chaîne pyrénéenne : des séismes aux paysages.

 

Deux heures d'animation entre la visite de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique et celle des grottes au sommet du Pic du Jer.

 

Renseignements et réservation :

05 62 94 00 41

www.picdujer.fr

 

 


Du 13 au 15 octobre 2017 - Salon de la Maison à Tarbes

Le C-PRIM a été convié par la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées a participé au salon de la maison à l'espace qualité construction. Cet événement  aura lieu au parc des expositions de Tarbes du 12 au 15 octobre.

 

Plus d'informations sur notre intervention en suivant ce lien.

 

Tout le programme détaillé ici.

 

Venez nous rencontrer à cette occasion !! 


Du 10 au 13 Octobre - Fête de la science

Le C-PRIM a participé à la fête de la science en proposant une animation autour du risque inondation et du risque sismique aux élèves des écoles alentours. 

 

Le village des sciences se trouvait cette année à Laloubère. Les élèves ont pu découvrir plusieurs domaines scientifiques. 

 

Article complet ici


Les 28 et 29 septembre 2017 - Journées d'information sur le risque sismique

Le C-PRIM coorganise au côté de la ville de Lourdes, de la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées et de l’Association Française du génie Parasismique deux journées d’information sur le risque sismique les 28 et 29 septembre prochains.

 

Cet événement se caractérise par :

  • une journée de conférences grand public avec pour thème : « Du séisme d’Arette en 1967 à nos jours », état des lieux et perspectives pour la prévention du risques sismique dans le massif Pyrénéen ;
  • une journée technique AFPS sur le « renforcement des constructions existantes face aux séismes ».

Télécharger le programme détaillé de ces deux journées à venir : ici

 

Les supports des présentations sont disponibles en suivant ce lien 


Du 9 au 14 août - 50 ans du Séisme d'Arette

En août, vous pourrez nous retrouver au côté de l'AFPS, pour les 50 ans du séisme d’Arette. A l’occasion de cet événement, toute une semaine de commémoration a été organisée par la commune.

 

Pour connaitre le programme complet, rendez-vous sur la page Facebook de l'évènement : 

50 ans du séisme d'Arette

 

Retour sur l’événement :

France 3

France Bleu

Sud-Ouest


Du 21 avril au 27 avril 2017 - Exposition sur les risques naturels dans le 65

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs organise une semaine de communication sur les risques naturels.
Une exposition sur les "les risques naturels dans les Hautes-Pyrénées" sera visible pendant une semaine à la maison de la réserve à Agos-Vidalos (65) du lundi 21 avril au vendredi 28 avril 2017. Cette semaine se clôturera par une conférence sur les risques naturels qui sera animée par des spécialistes membre du C-PRIM.
Des visites de groupes peuvent être organisées et animées sur réservation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
Nous vous attendons nombreux !

07/02/2017 - Actualisation du DICRiM de la commune de NAY

Suite à l’édition 2014 réalisée par le C-PRIM, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRiM) de la commune de NAY a été actualisé. Sandra REY, conseillère et responsable du Plan Communale de Sauvegarde, a fait de nouveau appel à Jérôme SOUCHARD (administrateur du C-PRIM) pour reprendre ce document. Outre la mise à jour des textes et des illustrations, la plus grande modification réside sur l’intégration de deux nouveaux risques : le risque nucléaire et le risque de pollution des eaux.

 

Ce document dont l’élaboration est obligatoire et incombe au Maire, vise à informer tous les citoyens de la commune sur les risques majeurs auxquels ils sont exposés.


20/10/2016 - Réunion publique "Travaux post-crues de 2013"

« Inondations, 3 ans après, où en est-on ? »

 

Ce jeudi 20 octobre 2016 à 18h00, l’ensemble de la population, des associations et des élus sont conviés à une réunion afin de présenter les opérations réalisées par la Communauté de Communes du Pays de Luchon, suite aux inondations de juin 2013.

 

N’hésitez pas à venir assister à cette réunion publique qui se tiendra à la salle Henri Pac à Bagnères de Luchon.


Du 24 au 28/10/2016 - Parcours découverte au Pic du Jer

Les matinées du mardi 25 au samedi 29 octobre 2016

 

"Des séismes aux paysages"

Aperçu de la géologie des Pyrénées

 

Hélène, animatrice naturaliste du Pic du Jer et Oriane, chargée de mission du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, s'associent pour présenter une animation, pour petits et grands, sur l'héritage de la formation de la chaîne pyrénéenne : des séismes aux paysages.

 

Renseignements et inscriptions au : 05.62.94.00.41 ou 06.75.32.44.15

 

Nombre de places limitées, réservation obligatoire

 


27/09/2016 - Visite de la Maison de la Connaissance du Risque Majeur

La maison de la Connaissance du Risque Sismique a accueilli les élèves de 1ère STI2D, option architecture et construction, toute nouvelle filière du Lycée Saint-Cricq de Pau.

 

Une partie de la visite,  réalisée par M. Guy SENECHAL (sismologue, enseignant/chercheur à l’UPPA et membre de l’association C-PRIM), portée sur les aspects scientifiques d'un séisme.

 

 

Pour tous renseignements sur les modalités de réservation d'une visite de la maison de la connaissance du risque sismique, contacter le : 06 26 43 33 35.


12/09/2016 - Accueil d'une nouvelle chargée de mission risques majeurs

Suite à d'importants changements, les activités du C-PRIM reprennent !

En effet, la dynamique de l'association est relancée par l'arrivée d'une nouvelle chargée de mission risques majeurs.

Nous sommes heureux d'accueillir Oriane Guilhot au sein de notre association et nous lui souhaitons la bienvenue.

 

Le conseil d'administration