Actualités du C-PRIM

Les matinées des 24 et 31 Octobre - Des séismes aux paysages

Parcours découverte au Pic du Jer

 

Hélène, animatrice naturaliste du Pic du Jer et Oriane, médiatrice scientifique du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, s'associent pour présenter une animation, pour petits et grands, sur l'héritage de la formation de la chaîne pyrénéenne : des séismes aux paysages.

 

Deux heures d'animation entre la visite de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique et celle des grottes au sommet du Pic du Jer.

 

Renseignements et réservation :

05 62 94 00 41

www.picdujer.fr

 

 


Du 13 au 15 octobre 2017 - Salon de la Maison à Tarbes

Le C-PRIM a été convié par la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées a participé au salon de la maison à l'espace qualité construction. Cet événement  aura lieu au parc des expositions de Tarbes du 12 au 15 octobre.

 

Plus d'informations sur notre intervention en suivant ce lien.

 

Tout le programme détaillé ici.

 

Venez nous rencontrer à cette occasion !! 


Du 10 au 13 Octobre - Fête de la science

Le C-PRIM a participé à la fête de la science en proposant une animation autour du risque inondation et du risque sismique aux élèves des écoles alentours. 

 

Le village des sciences se trouvait cette année à Laloubère. Les élèves ont pu découvrir plusieurs domaines scientifiques. 

 

Article complet ici


Les 28 et 29 septembre 2017 - Journées d'information sur le risque sismique

Le C-PRIM coorganise au côté de la ville de Lourdes, de la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées et de l’Association Française du génie Parasismique deux journées d’information sur le risque sismique les 28 et 29 septembre prochains.

 

Cet événement se caractérise par :

  • une journée de conférences grand public avec pour thème : « Du séisme d’Arette en 1967 à nos jours », état des lieux et perspectives pour la prévention du risques sismique dans le massif Pyrénéen ;
  • une journée technique AFPS sur le « renforcement des constructions existantes face aux séismes ».

Télécharger le programme détaillé de ces deux journées à venir : ici

 

Les supports des présentations sont disponibles en suivant ce lien 


Du 9 au 14 août - 50 ans du Séisme d'Arette

En août, vous pourrez nous retrouver au côté de l'AFPS, pour les 50 ans du séisme d’Arette. A l’occasion de cet événement, toute une semaine de commémoration a été organisée par la commune.

 

Pour connaitre le programme complet, rendez-vous sur la page Facebook de l'évènement : 

50 ans du séisme d'Arette

 

Retour sur l’événement :

France 3

France Bleu

Sud-Ouest


Du 21 avril au 27 avril 2017 - Exposition sur les risques naturels dans le 65

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs organise une semaine de communication sur les risques naturels.
Une exposition sur les "les risques naturels dans les Hautes-Pyrénées" sera visible pendant une semaine à la maison de la réserve à Agos-Vidalos (65) du lundi 21 avril au vendredi 28 avril 2017. Cette semaine se clôturera par une conférence sur les risques naturels qui sera animée par des spécialistes membre du C-PRIM.
Des visites de groupes peuvent être organisées et animées sur réservation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
Nous vous attendons nombreux !

07/02/2017 - Actualisation du DICRiM de la commune de NAY

Suite à l’édition 2014 réalisée par le C-PRIM, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRiM) de la commune de NAY a été actualisé. Sandra REY, conseillère et responsable du Plan Communale de Sauvegarde, a fait de nouveau appel à Jérôme SOUCHARD (administrateur du C-PRIM) pour reprendre ce document. Outre la mise à jour des textes et des illustrations, la plus grande modification réside sur l’intégration de deux nouveaux risques : le risque nucléaire et le risque de pollution des eaux.

 

Ce document dont l’élaboration est obligatoire et incombe au Maire, vise à informer tous les citoyens de la commune sur les risques majeurs auxquels ils sont exposés.


20/10/2016 - Réunion publique "Travaux post-crues de 2013"

« Inondations, 3 ans après, où en est-on ? »

 

Ce jeudi 20 octobre 2016 à 18h00, l’ensemble de la population, des associations et des élus sont conviés à une réunion afin de présenter les opérations réalisées par la Communauté de Communes du Pays de Luchon, suite aux inondations de juin 2013.

 

N’hésitez pas à venir assister à cette réunion publique qui se tiendra à la salle Henri Pac à Bagnères de Luchon.


Du 24 au 28/10/2016 - Parcours découverte au Pic du Jer

Les matinées du mardi 25 au samedi 29 octobre 2016

 

"Des séismes aux paysages"

Aperçu de la géologie des Pyrénées

 

Hélène, animatrice naturaliste du Pic du Jer et Oriane, chargée de mission du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, s'associent pour présenter une animation, pour petits et grands, sur l'héritage de la formation de la chaîne pyrénéenne : des séismes aux paysages.

 

Renseignements et inscriptions au : 05.62.94.00.41 ou 06.75.32.44.15

 

Nombre de places limitées, réservation obligatoire

 


27/09/2016 - Visite de la Maison de la Connaissance du Risque Majeur

La maison de la Connaissance du Risque Sismique a accueilli les élèves de 1ère STI2D, option architecture et construction, toute nouvelle filière du Lycée Saint-Cricq de Pau.

 

Une partie de la visite,  réalisée par M. Guy SENECHAL (sismologue, enseignant/chercheur à l’UPPA et membre de l’association C-PRIM), portée sur les aspects scientifiques d'un séisme.

 

 

Pour tous renseignements sur les modalités de réservation d'une visite de la maison de la connaissance du risque sismique, contacter le : 06 26 43 33 35.


12/09/2016 - Accueil d'une nouvelle chargée de mission risques majeurs

Suite à d'importants changements, les activités du C-PRIM reprennent !

En effet, la dynamique de l'association est relancée par l'arrivée d'une nouvelle chargée de mission risques majeurs.

Nous sommes heureux d'accueillir Oriane Guilhot au sein de notre association et nous lui souhaitons la bienvenue.

 

Le conseil d'administration


04/10/2014 - Fête de la science au pic du Jer

« De la goutte d’eau à l’inondation »

 

Hélène, l’animatrice du Pic du Jer et Jérôme animateur du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, s’associent pour vous présenter, dans le cadre de la douzième participation du site à la Fête de la Science, une animation sur l’eau qui décrira le cheminement de la goutte d’eau jusqu’à l’inondation.

 

Renseignements et inscriptions au : 05.62.94.00.41

 


10 juin au 31 juillet - L'expo photos sur la mémoire des crues revient à Lourdes

Les 18 et 19 juin 2013, Lourdes et la vallée des gaves subissaient de graves inondations. Un an après, pour commémorer cet événement, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a exposé une collection de clichés des grandes crues historiques dans le département.


L’exposition d’une cinquantaine de photos grand format était gratuite et ouverte à tous. Visible du 10 juin au 31 juillet 2014 à la maison de la connaissance du risque sismique de Lourdes (en face du Funiculaire du Pic du Jer), elle a reçu la visite de plus 200 personnes et de 5 classes de cycle 3.

 

L'exposition est itinérante et sera reconduite dans d'autres communes du département. N'hésitez pas à nous contacter pour la réserver !


14/05/2014 - Le collège de Bidache teste son PPMS avec l'aide du C-PRIM

Près de 300 élèves du collège du Pays de Bidache ont participé, mercredi matin, à un exercice de sécurité déclenché par l'administration de l'établissement, à la demande du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, en liaison avec le Centre pyrénéen des risques majeurs. L'opération s'est accompagnée du confinement des collégiens, pendant plus d'une heure, dans le gymnase de leur collège. Le motif : une alerte aux gaz, simulée à la suite d'un accident de la route virtuel, au cours duquel un poids lourd au chargement dangereux se serait renversé sur une route proche.

 

Lire l'article de Sud-Ouest


15/05/2014 - Une table ronde sur la prévision et l'alerte aux inondations à Lourdes

A la suite des inondations de juin 2013, l’Etat souhaiterait moderniser son système de prévision et d’alerte aux inondations qui repose notamment sur le site Vigicrues (http://www.vigicrues.gouv.fr/).

 

Dans ce cadre, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) a été sollicité pour organiser une table ronde le jeudi 15 mai 2014 afin de recueillir l’expérience des citoyens ayant vécu les inondations de juin 2013. Elle s’adresse aux particuliers (habitants en zone inondable) et professionnels (artisans, commerçants, chefs d’entreprises ayant eu leur activité impactée par les eaux) qui souhaitent exprimer leurs attentes en matière d’informations et d’alerte aux crues.

 

Renseignements et inscriptions


05/05/2014 - Un stage grandeur nature sur les risques sismiques

La Maison de la connaissance du risque sismique a accueilli, en début de semaine dernière, des enseignants venus effectuer un stage complet non seulement sur les gestes à faire en classe en cas d'alerte mais aussi sur divers aspects du séisme lui-même, comme l'a expliqué Cédric Faure, ingénieur de formation pour la Maison de la science, partenaire de cette opération. 

 

Lire l'article de la Dépêche du Midi


04/05/2014 - L'émission Pyrénées-Pirineos revient sur les crues de juin 2013

L'émission Pyrénées-Pirineos réalisée par France3 de ce dimanche 4 mai 2014 est revenue sur les terribles inondations de juin 2013. Des témoins de la crue torrentielle à Barèges évoquent ce douloureux souvenir. Vous pourrez retrouver Jérôme du C-PRIM qui explique à l'aide d'une maquette le mécanisme qui s'est produit lors de cet évènement mémorable.


Revoir l'émission du 04 mai 2014


02/05/2014 - Pourquoi la terre a-t-elle tremblé mardi matin près de Lourdes ?

Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées est venue rencontrer le C-PRIM dans les locaux de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique afin de revenir sur la secousse du mardi 29 avril et ses nombreuses répliques.

 

Visionner le reportage


28/02/2014 - La ville de Nay vient de valider son Plan Communal de Sauvegarde

 

Après 18 mois de travail, le C-PRIM vient de terminer l'accompagnement de la ville de Nay dans sa démarche Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Outil d’aide à la décision du maire, le PCS permettra de préserver la sécurité des populations et des biens face à un événement majeur (inondation du Gave de Pau, séisme, tempête…).

 

Lire l'article


20/01/2014 - Vernissage de l'exposition à Tarbes

Jusqu’au samedi 1er février inclus, le Centre pyrénéen des risques majeurs (CPRIM), né en 2012 à Lourdes la veille de l’inondation du 20 octobre, expose, au premier étage de la médiathèque, une série de photographies faisant l’historique des grandes crues qui ont sévi dans le département, s’étalant de 1875 à celle du 18 juin 2013 sous le nom «On n’a jamais vu ça».

 

Lire l'article de la Dépêche du Midi


Du 18/01/2014 au 31/01/2014 - Exposition "On n'a jamais vu çà ?" à Tarbes

© C-PRIM 2014
© C-PRIM 2014

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes, organise l’exposition « On n’a jamais vu ça ? » retraçant, au travers de clichés anciens et récents, les crues historiques dans le département des Hautes-Pyrénées. Le vernissage de cette manifestation visant à conserver la mémoire des inondations aura lieu le samedi 18 janvier à 11h30 à la médiathèque Louis Aragon de Tarbes. Elle a reçu le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil général des Hautes-Pyrénées et de la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées.

 

Un autre temps fort de l’exposition, visible du 18 au 31 janvier à la médiathèque, sera l’animation d’une conférence le samedi 1er février à 17h. Initialement prévue le samedi 25 janvier, elle a été reportée en raison des inondations ayant affecté la région.

 


03/01/2014 - Les communes de la haute vallée d'Aspe ont leur PCS

© Odile Isern/La République des Pyrénées
© Odile Isern/La République des Pyrénées

Il aura fallu trois ans pour être prêts, les villages de la haute vallée d'Aspe, Urdos, Etsaut, Borce et Cette-Eygun ont leur plan communal de sauvegarde (PCS). Pour que cela ne soit pas qu'une belle vitrine dans les mairies, un petit document d'information sur les risques majeurs est actuellement diffusé dans les quatre communes. "L'idée, c'est de le consulter, mais surtout le conserver en sachant que si besoin, il donne les bons réflexes et rappelle que beaucoup d'événements peuvent être anticipés, si chacun d'entre nous se montre vigilant" conseille Jacques Marquèze.

 

Lire la suite dans la République des Pyrénées


02/12/2013 - Lancement de l'exposition sur les risques naturels

Dans le cadre de son programme d'actions 2013, en partenariat avec le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et la Région Midi-Pyrénées, le C-PRIM a animé l'exposition "Les risques naturels dans les Hautes-Pyrénées" auprès de classes de collèges et de lycées du département.

Les élèves, munis d'un livret pédagogique, ont ainsi pu découvrir les différents aléas rencontrés dans le département et les moyens de prévention existants. L'atelier était principalement axé sur les séismes (4ème) et les inondations (5ème). Les premières interventions ont eu lieu au collège Victor Hugo de Tarbes, le 2 décembre 2013. L'opération a ensuite été reconduite dans 6 établissements du département.


16/10/2013 - Formation sur les PPMS à Lourdes

Le mercredi 16 octobre dernier, le C-PRIM organisait à la Maison de la Connaissance du Risque Sismique de Lourdes, avec l’appui de la Direction Académique, une matinée de formation sur les Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) et l’éducation aux risques des scolaires. Intitulée « La communauté éducative face aux risques majeurs », cette session a rassemblé 40 chefs d’établissements, gestionnaires de collèges et lycées, directeurs d’écoles, représentants de la Direction académique, venus s’informer sur la démarche PPMS et faire part des problématiques observées au sein de leur établissement dans la mise en oeuvre de l’outil de gestion de crise.


23/06/2013 - Retour sur la plus forte crue du Gave de Pau depuis les années 50

© Sud-Ouest
© Sud-Ouest

Suite à la crue historique du Gave de Pau, une seconde interview du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a été réalisée, cette fois-ci par le journal Sud-Ouest.

 

Jérôme Souchard, chargé de mission au C-PRIM, a replacé cet événement dans son contexte historique, développé les différents moyens de prévention mis en place et rappelé, même si les choses progressent, la nécessité de développer la culture du risque.

 

Lire l'article de Sud-Ouest

 


20/06/2013 - "Cette crue est désormais une crue de référence"

Quelques jours après la crue historique du Gave de Pau du 18 juin dernier, une interview du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a été réalisée par la République des Pyrénées.

 

Benoît Thouary, chef de projets du C-PRIM, est revenu sur le contexte historique de cet événement et précisé les principales causes de cette crue de référence.

 

A lire en page 6 du Hors-série spécial inondations de la République des Pyrénées


08/06/2013 - Présentation du Plan Communal de Sauvegarde des communes de la haute vallée d'Aspe

© C-PRIM
© C-PRIM

Les 4 communes de la haute-vallée d'Aspe, Borce, Cette-Eygun, Etsaut et Urdos viennent de terminer l’élaboration de leur Plan Communal de Sauvegarde. Outil d’aide à la décision du maire, le PCS prévoit les interventions qui permettront de préserver la sécurité des populations et des biens face à un événement majeur (inondation, séisme, tempête…). Pendant deux ans, le C-PRIM a accompagné les communes tout au long de cette démarche.

 

Des réunions publiques se sont tenues afin de présenter à la population les différents risques majeurs concernant la commune, les mesures prises, les lieux de rassemblement en cas d’évacuation ou les consignes de sécurité à suivre. Une soixantaine d’habitants se sont déplacés à cette occasion.


06/06/2013 - Exercice PPI sur le bassin de Lacq

Le C-PRIM participait en matinée du jeudi 6 juin à un exercice PPI visant à simuler une fuite de peroxyde d'azote dans l'enceinte de l'usine Yara de Pardies (64). L'exercice déclenché à 9h00 par la sirène de l'usine avait pour objet de gérer une situation de danger à l'intérieur de l'établissement avec le déclenchement du Plan d'Opération Interne (POI). A 9h15, l'incident étendait ses effets à l'extérieur de l'établissement, le Plan Particulier d'Intervention (PPI) était donc activé par le préfet.

 

Le scénario envisagé permettait d'évaluer la chaine d'alerte et de commandement et d'observer dans chaque commune la mise en place des dispositions prises dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). La population informée et associée en amont par voie de presse, devait participer à l'exercice en adoptant les comportements adaptés face au danger, à savoir un confinement dans chaque habitation.

 

L'exercice a d'ores et déjà permis d'identifier certains dysfonctionnements dans le déclenchement des sirènes et des automates d'appels. Un retour d'expérience permettra d'évaluer les points positifs et d'identifier les axes d'amélioration en matière d'alerte, de communication de crise et de mise en place d'une organisation de gestion de crise. L'exercice démontre ainsi qu'il s'avère utile de se préparer à affronter un accident majeur qui, espérons-le, ne surviendra jamais.


21 au 25/05/2013 - Journées Pyrénéennes de Prévention des Risques Naturels

© C-PRIM
© C-PRIM

La 2ème édition des Journées Pyrénéennes de Prévention des Risques Naturels s'est déroulée à Lourdes du mardi 21 au samedi 25 mai 2013. Il s'agissait à la fois de sensibiliser, éduquer, former et communiquer sur les risques naturels (séismes, inondations,...) tout au long de cette semaine dédiée à la prévention.

 

Toutes les activités et animations proposées lors de l'évènement étaient gratuites pour les participants, la manifestation s'inscrivant dans le cadre du programme "Initiatives pour des Pyrénées plus sûres, financé par l'Europe, le Ministère en charge du développement durable, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, de la Ville de Lourdes et de la Fondation de France.

 

Des journées thématiques ont été organisées afin de toucher la majorité des acteurs  :

- Journée scolaire le 21 mai

- Journée consacrée aux élus le 23 mai

- Conférences grand public le 24 et 25 mai

 

Voir le programme complet

 


16/04/2013 - Les élèves mènent l'enquête sur les crues du gave à Lourdes

© C-PRIM
© C-PRIM

La classe de CM1-CM2 de l'école Massabielle de Lourdes, a travaillé pendant plusieurs semaines sur les crues du gave de Pau. Le projet pédagogique faisait écho aux dernières inondations d'octobre dernier. Cette démarche, lancée et accompagnée par le C-PRIM, aide les élèves à prendre conscience des risques d'inondation concernant la commune de Lourdes et les informe sur la prévention mise en place pour y faire face.

Déplacements sur les berges du gave pour identifier les secteurs à risques, enquêtes auprès des parents ou des riverains sur la connaissance des risques et collecte d'informations sur la mémoire des risques auprès de la mairie et des anciens, sont autant d'actions menées par les écoliers. Ce projet sest intègré dans le cadre d'un concours national Mémorisks, ma ville se prépare, adossé à la campagne mondiale des Nations unies lancée en 2010 pour améliorer la résilience des villes face aux catastrophes naturelles. À cette occasion, une journaliste de l'agence Rockhopper TV est venue filmer les élèves le 16 avril dernier. Visionner la vidéo

 


12/04/2013 - Sortie terrain sur les risques naturels en montagne

© C-PRIM
© C-PRIM

Pour la cinquième année, le C-PRIM a organisé et animé une sortie terrain dans les Pyrénées pour le compte de l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville, sur la thématique des risques naturels en montagne. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du stage annuel des étudiants du DSA architecture et risques majeurs.

 

Le groupe d’une quinzaine d’étudiants est notamment parti à la découverte de la vallée d'Argelès et de Barège remarquables pour leurs nombreux aménagements de protection contre les avalanches et crues torrentielles.

 

Cette sortie terrain fut l’occasion de mieux comprendre les contraintes et les risques naturels liés au milieu montagnard (avalanches, crues torrentielles, séismes...) et mettre l’accent sur l’adaptation des hommes notamment en matière d’architecture et de protection.

 


05/04/2013 - Réunions publiques sur la crue d'octobre 2012 du Gave de Pau

En octobre 2012, la crue du Gave de Pau a marqué de son empreinte les paysages en amont de Lourdes. Des traces parfois indélébiles sur les berges que le gave a façonnées avec rigueur, reprenant de droit le lit majeur qu’il occupe lors de ses débordements. Pourquoi le lit du gave a-t-il été modifié ? Ces inondations sont-elles historiques ? Quels dommages visibles sur la vallée? Comment prévenir le risque d’inondation ?

 

Pour répondre à ces questions, le C-PRIM et le SMDRA ont oorganisé deux réunions publiques sur les crues du gave de Pau et de ses affluents : à Argelès le mardi 9 avril à 18h (salle de la Terrasse) et à Lourdes le mardi 16 avril à 18h (Maison de la Connaissance du risque sismique, face au funiculaire du Jer). Ces soirées, ouvertes à tous, ont eu pour objectif de présenter le fonctionnement hydrologique du gave en mettant l’accent sur la crue d’octobre 2012 et son impact sur le territoire. Une soixantaine de personnes ont assisté à ces deux réunions.


28/03/2013 - Exercice PCS en vallée d'Aspe

© C-PRIM
© C-PRIM

Le C-PRIM a participé activement à l'élaboration du Plan Communal de Sauvegarde des

4 communes de la haute-vallée d'Aspe, Borce, Cette-Eygun, Etsaut et Urdos. Dans ce cadre et afin de tester le dispositif mis en place, un exercice de simulation a été réalisé à  l'échelle intercommunal. Basé sur deux écobuages qui ont dégénéré, l'exercice a mobilisé élus et personnel des quatre communes autour d'une problématique à gérer : la sauvegarde de la population. Plusieurs observateurs ont été mobilisés à cette occasion pour surveiller le bon fonctionnement des prises de décision. L'ensemble de l'exercice a permis de vérifier les points positifs ou à améliorer et permettra une gestion la plus efficace possible si une situation de crise se produit réellement sur la vallée...


07/03/2013 - Les risques naturels exposés au collège de Baigorry (64)

© Xabi
© Xabi

Le collège Jean-Pujo présentait du 25 au 28 février, dans sa bibliothèque, une exposition sur les risques naturels dans les Pyrénées-Atlantiques. Jérôme Souchard, chargé de mission au Centre pyrénéen des risques majeurs, est le concepteur de cette exposition. Elle a vocation à être itinérante non seulement dans les écoles et les collèges, mais aussi dans les mairies. Bien qu’elle ait commencé sa carrière en 2010, cela fait quelques mois qu’elle commence à tourner, avec l’appui du Département. En novembre et décembre 2012, elle était exposée dans les locaux du Conseil Général, à Pau puis Bayonne.

Lire l'article de Sud-Ouest


04/02/2013 - Une exposition sur les risques naturels au collège de Mauléon (64)

Dans le cadre de son programme d'actions 2010-2013 en partenariat avec le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le C-PRIM a animé l'exposition "Les risques naturels dans les Pyrénées-Atlantiques" auprès de classes de 4èmes et 5èmes du collège Argia de Mauléon. Les élèves, munis d'un livret pédagogique, ont ainsi pu découvrir les différents aléas rencontrés dans le département et les moyens de prévention existants. L'atelier était principalement axé sur les séismes et les inondations. Cette intervention s'inscrivait dans le cadre d'une initiation à la sécurité civile et une formation aux 1ers secours.

Lire l'article de la République des Pyrénées