Les pertes humaines lors d'un séisme sont principalement dues à l’effondrement des constructions sur les populations. L’action sur le bâti demeure donc l’axe principal de la politique de prévention du risque sismique. Il est important de savoir que l'application des règles de construction parasismique ne garantie pas la viabilité d'une structure après un séisme, mais permet d'éviter son effondrement.
Lire le dossier qui en parle.
Protéger et informer le citoyen : Qui, Quoi, Comment ?
Le citoyen est le premier acteur de sa propre sécurité. Cependant, il s'inscrit davantage dans la politique de sécurité civile qui s'est renforcée depuis les événements tempétueux de 1999 (Martin et Lothar). Les planifications et stratégies territoriales structurent la réponse de notre société face aux événements majeurs et imprévus et placent le citoyen au centre des préoccupations.
Lire le dossier qui en parle.
Les crues éclair sont des phénomènes récurrents sur le massif pyrénéen et peuvent, dans certains cas, s’avérer dangereux et destructeurs. Dans ce dossier, vous trouverez des informations utiles pour mieux comprendre le phénomène, connaître les risques dans les Pyrénées et permettre de mieux vous y préparer.
Lire le dossier sur les crues éclair
Ce dossier reviendra sur l'origine de la formation des Pyrénées et ses caractéristiques responsables de l'activité sismique sur le massif. Nous approfondirons ensuite la connaissance de l'aléa sismique et de ses effets. La dernière partie du dossier est elle consacrée à l'étude de la sismicité historique locale des Pyrénées, révélatrice des risques passés et par conséquent des risques futurs...
Lire le dossier sur les séismes