Expositions


Les risques naturels dans les Pyrénées-Atlantiques / Hautes-Pyrénées

Inondations, séismes, tempêtes, mouvements de terrain, feux de forêts, avalanche... Les départements pyrénéens ne sont pas à l’abri des caprices de la nature. A chaque nouvelle catastrophe naturelle, il est fréquent d’entendre « On n’a jamais vu ça ! ».

 

Ces expositions  ont donc pour objectif de sensibiliser les citoyens aux risques actuels et contribuer à développer la mémoire et la connaissance des risques sur notre territoire. Vous y trouverez également des informations sur les mesures de prévention prises dans le département ainsi que sur les comportements à adopter en période de crise.

 

Elles peuvent être mises à disposition :

- des collectivités qui désirent informer et sensibiliser leur population

- des établissements scolaires dans le cadre des projets d'éducation aux risques. Une animation au sein de l'établissement peut être proposée (nombre d'animations limité sur l'année scolaire, nous contacter pour plus d'informations). 

 

Exposition "Les risques naturels dans les Hautes-Pyrénées"

Mémoire des crues "On n'a jamais vu çà?"

La mémoire des crues historiques des gaves

30 ans après la crue de Novembre 1982 et 75 ans après les grandes crues historiques d’octobre 1937, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a conçu et mis en place deux expositions photos retraçant quelques crues historiques des gaves. Ces expositions poursuivent les mêmes objectifs : parler, encore et toujours, de ces crues passées pour tenter de les faire entrer dans notre mémoire collective, parfois défaillante. Ensuite, vous ne pourrez plus dire : on n'a jamais vu çà !

 

La première sur le Gave de Pau fut visible au palais des Congrès de Lourdes en octobre 2012 ; la seconde sur les gaves en Haut Béarn, à la Médiathèque du Piémont Oloronais en novembre 2012.

 

Voir l'exposition sur la mémoire des crues historiques des gaves

 

Mémoire des crues dans les Hautes-Pyrénées

A la suite des inondations catastrophique ayant affecté les Pyrénées en juin 2013, le C-PRIM a organisé une exposition sur la mémoire des crues dans les Hautes-Pyrénées en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Grand Tarbes. Installée à la Médiathèque Louis Aragon, une sélection de clichés anciens et contemporains, illustraient la fureur des flots de l'Adour, du Gave de Pau et de leurs affluents.