Éducation et sensibilisation


Pour développer une culture du risque, le centre met en place divers projets de sensibilisation :

  • Animations de projets pédagogiques scolaires ;
  • Animations de sorties sur le terrain ;
  • Animation de stands thématiques
  • Conception d’outils pédagogiques.

Une des actions phares du C-PRIM repose dans la réalisation de semaines de sensibilisation aux risques. Ces semaines se déroulent dans un lieu précis du massif pyrénéen, afin de sensibiliser la population ainsi que les enfants des écoles environnantes aux risques naturels. Des soirées thématiques sont organisées en sélectionnant un risques qui concerne spécifiquement la commune dans laquelle se réalise cette action.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Durant la période scolaire, le C-PRIM accompagne et reçoit régulièrement des classes de tout âge pour parler des risques majeurs. Qu'il s'agisse de les faire découvrir ou d'apporter des compléments d'informations aux cours d'école, le centre s'appuie sur une panoplie d'outils pédagogiques pour faire passer le message auprès des élèves.

Mon village face aux risques

Depuis 2020, le C-PRIM mène chaque année de 1 à 4 projets scolaires intitulé "mon village face aux risques". Ce projet se découpe en une dizaine d'interventions en classe et sur le terrain pour découvrir les différents risques naturels en montagne et les moyens de s'en prémunir.

 

La première partie du projet consiste à concevoir une maquette paysage sur laquelle est implanté un village entouré de plusieurs risques : chutes de blocs, avalanche, inondation et séismes. Ensuite, des sorties sur le terrain sont organisées afin d’appréhender les outils de protection et de gestion des différents risques.

 

Ensuite l'objectif est de restituer sur la maquette l’ensemble des outils de protection observés afin de rendre "le village" plus résilient face aux risques. Une restitution sous forme de journal ou jeu télévisé est régulièrement proposée.

 

 

La Maison de la Connaissance du Risque Sismique

 

Étape incontournable, la visite de la MCRS. Elle se fait généralement en deux parties. Une première dans laquelle on découvre les phénomènes sismiques, leur nature, leur localisation et leurs effets sur notre société. Plusieurs maquettes et instruments de mesure sont présentés lors des visites pour illustrer ce qu'il se passe lorsque la terre tremble.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Outils et projets pédagogiques

De nombreux supports  ont été conçus par le C-PRIM pour animer la venue des élèves OU celle du C-PRIM dans les établissements scolaires : maquettes, jeu pédagogiques, etc.

Cliquez ici pour découvrir ces outils ainsi que les différents projets pédagogiques proposés.