Éducation des scolaires


Pour développer une culture du risque chez les futurs citoyens, le centre met en place des projets d’éducation pour les scolaires :

  • Animations de projets pédagogiques scolaires ;
  • Animations de sorties sur le terrain ;
  • Conception d’outils pédagogiques.

Durant la période scolaire, le C-PRIM reçoit régulièrement des classes de tout âge pour parler des risques majeurs. Qu'il s'agisse de les faire découvrir ou d'apporter des compléments d'informations aux cours d'école, le centre s'appuie sur une panoplie d'outils pédagogiques pour faire passer le message auprès des élèves.

 

La maquette hydraulique

 

Quoi de mieux qu'une maquette pour faire connaître le fonctionnement de nos cours d'eau et aborder le risque d'inondation ? Un succès garanti auprès des élèves. Ce support visuel permet d'apporter une image à chaque mot qui compose le champ lexical de la rivière et du bassin versant, de visualiser le comportement d'un cours d'eau en temps normal ou en crue et d'observer les impacts provoqués par son débordement. Une approche pédagogique et ludique pour susciter l'intérêt de l'élève et lui transmettre les bienfaits et les dangers de la rivière.

 

 

 

Les expositions

 

Le C-PRIM met à disposition et anime ses expositions sur les risques naturels dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et plus généralement sur le massif Pyrénéen. Inondations, séismes, tempêtes, mouvements de terrain, feux de forêts, avalanche... Le département des Hautes-Pyrénées n’est pas à l’abri des caprices de la nature. Ces expositions ont donc pour objectif de sensibiliser les citoyens, contribuer à diffuser la connaissance, et conserver la mémoire des événements historiques sur notre territoire. Nos expositions sont consultables en ligne.

 

 

La Maison de la Connaissance du Risque Sismique

 

Étape incontournable, la visite de la MCRS. Elle se fait généralement en deux parties. Une première dans laquelle on découvre les phénomènes sismiques, leur nature, leur localisation et leurs effets sur notre société. Plusieurs maquettes et instruments de mesure sont présentés lors des visites pour illustrer ce qu'il se passe lorsque la terre tremble.

De nombreux autres supports (photographies, films, jeux, etc.) sont mobilisés par le C-PRIM pour animer la venue des élèves OU celle du C-PRIM dans les établissements scolaires.