Le C-PRIM propose conseil et assistance aux élus locaux dans le cadre de leurs obligations réglementaires, notamment en matière d’information préventive (Document d’Information Communal sur les
Risques Majeurs, repères de crues...) et de préparation à la gestion de crise (Plan Communal de Sauvegarde, exercice de sécurité civile, retours d'expériences).
Des sessions de formations sont proposées aux élus et techniciens afin d’acquérir les connaissances nécessaires à une meilleure gestion des risques majeurs sur leur territoire.
Chaque année, le C-PRIM accompagne de nombreuses communes dans l'élaboration de leur Plan Communal de Sauvegarde. Le centre vient en appui des collectivités pour :
Des exercices PCS sont également proposés. Ils sont indispensables et formateurs et permettent l'appropriation du PCS par tous les acteurs. Ils mettent en relief les dysfonctionnement et les axes d'amélioration du dispositif tout en participant à sa mise à jour.
Le C-PRIM soutient aussi les communes lors de l'élaboration de leur Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM). Bien qu'aucun texte réglementaire ne le spécifie, il est nécessaire de réviser régulièrement le DICRIM afin de maintenir une culture de la prévention auprès de la population.