Programmes d'actions de prévention des risques majeurs


Contexte

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a poursuivi les actions développées par l'association BIE depuis 2001, en particulier en matière de création d'outils innovants visant à contribuer à l'émergence d'une conscience du risque chez les citoyens.

 

Conscient de la nécessité d'insuffler une véritable culture de la prévention à un niveau régional, le C-PRIM a dès lors conçu et mis en oeuvre des programmes d'actions de prévention des risques majeurs à même de répondre à cet objectif, tant au niveau local que régional.    

Les programmes

Programmes européens

C'est en 2007 que naît l'idée de concevoir et mettre en oeuvre un programme pilote à destination du territoire des Pyrénées-Atlantiques. Celui-ci se concrétise grâce au soutien du fonds européen FEDER Aquitaine et du Ministère de l'Ecologie qui joue un rôle primordial dans la réflexion autour de ce projet d'envergure. Trois collectivités locales s'engagent également aux côtés de l'association afin de faire bénéficier leurs populations : la Communauté de Communes du Piémont Oloronais, la commune d'Arette et la ville d'Oloron Sainte Marie.

 

Le programme Initiatives pour des Pyrénées plus sûres a ainsi vu le jour en 2008. Sur une période de 2 ans, les actions envisagées étaient structurées en plusieurs axes : la valorisation des actions engagées par les collectivités, la mémoire et la connaissance, l'éducation, et la médiation auprès des acteurs locaux et nationaux. Il permettait de tester sur des collectivités pilote, des actions reproductibles sur d'autres territoires, visant à s'étendre progressivement à l'Est de la chaîne pyrénéenne.


Le C-PRIM a mené 2 programmes européens sur deux périodes successives 2008-2010 et 2010-2013 :

- "Initiatives pour des Pyrénées plus sûres 2008-2010"

- "Initiatives pour des Pyrénées plus sûres 2010-2013"

 

Programmes locaux d'information préventive 

Chaque année, l'association assure l'organisation et l'animation d'actions d'information préventive dans le cadre de programmes départementaux concertés avec de nombreux partenaires institutionnels : préfectures, Direction Départementales des Territoires, conseils régionaux, conseils généraux...

 

Pyrénées-Atlantiques

Mis en oeuvre depuis 2007, il bénéficie du soutien de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

 

Hautes-Pyrénées

Depuis 2012, il bénéficie du soutien de la Direction Départementale des Territoires, du Conseil régional Midi-Pyrénées, du Conseil général des Hautes-Pyrénées, et de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes.