Vous êtes ici - Accueil > Journées Pyrénéennes de Prévention des Risques Naturels > Edition 2010
Le 13 avril, la journée était destinée à informer les maires sur leurs rôles et responsabilités en matière de prévention des risques naturels majeurs. Les interventions, menées par des spécialistes de la gestion des risques naturels (services de l'Etat, collectivités, associations, prestataires, ...) ont porté sur l'information préventive de la population, la gestion de crise, la prévision des crues, et la gestion du risque inondation.
L'intérêt d'une telle journée était de donner aux élus les moyens de développer des politiques de prévention efficaces, en leur diffusant la connaissance sur les risques et en les informant sur les aides existantes, notamment financières (fonds publics de l'Europe et de l'Etat).
La journée du 14 avril fut consacrée aux enseignants, directeurs d'écoles et chefs d'établissements scolaires. Une formation sur la mise en place des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) et l'éducation aux risques des scolaires fut menée conjointement par des spécialistes des risques majeurs. Parmi les intervenants, on retrouvait l'Institut Français de Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement (IFFO-RME), l'association Prévention 2000, le Centre Méditerranéen de l'Environnement, le C-PRIM et un établissement scolaire du département.
"Les maires confrontés aux risques naturels"
"150 maires réaprennent la culture du risque naturel"
Lire l'article de la République des Pyrénées