En cette fin d'année 2021, les projets scolaires menés dans les écoles d'Aucun (65), de Marignac (31), de Cierp-Gaud (31) et de Bagnères-de-Luchon (31) ont bien avancés.
Objectifs réalisés : réalisation d'une maquette paysage avec présence de différents aléas (inondations, séismes, chutes de blocs et avalanches) et d'enjeux (maisons, personnages, voitures, animaux, etc.).
Après les vacances de noël, chaque projet se poursuivra avec des sorties en montagne afin d'observer les aménagements de protection existants.
Samedi 18 décembre, au début des vacances scolaires de noël, le C-PRIM était présent au Pic du Midi pour présenter le risque avalanche et le risque sismique dans les Pyrénées.
Nous remercions tout particulièrement le personnel du Pic du Midi pour leur accueil.
Le lundi 20 décembre 2021, le C-PRIM s'est rendu sur la commune d'Iseste pour proposer une animation ainsi qu'une conférence sur le risque inondation. Cette action a été organisée par le CPIE Béarn et menée en collaboration étroite avec la Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau et leur technicien de rivière Thomas Martineau.
Un rappel du risque inondation et ses différents axes de gestion ont été présenté ainsi que les différents travaux et études menés sur la vallée d'Ossau.
Le novembre 2021 le C-PRIM a tenu un stand au magasin BigMat à Tarbes dans le but de sensibiliser les professionnels du bâtiments au risques sismique et à l'application de la réglementation parasismique.
Cette année, le C-PRIM accompagne 4 écoles (Marignac, Cierp-Gaud, Bagnères-de-Luchon et Aucun) dans la réalisation d'un projet autour des risques naturels. Ce projet repose sur la création d'une maquette sur laquelle se trouve un village soumis à plusieurs risques naturels. L'objectif final est donc de trouver comment protéger ce village face aux risques naturels, en s'inspirant d'ouvrages de protection découverts lors de sorties en montagne.
Lors de notre première intervention, chacune des classes a pu réaliser la "base" de chaque maquette en papier mâché et commencer à créer des enjeux (habitants, animaux, voitures, maisons, etc.) en pâte à sel. Nous retrouverons les élèves dès novembre pour continuer ce projet.
Tout au long du mois de septembre et octobre le C-PRIM a suivi le Piribus lors de ses différentes étapes, dans les villes d'Argelès-Gazost, de Bagnères-de-Bigorre et d'Arudy. Un grand nombre de personnes (scolaires et grand public) a eu l'occasion de venir découvrir ce bus itinérant et les animations proposées, telle que celle du C-PRIM sur les inondations, les avalanches et sur le risque sismique.
Des conférences ont également été proposées par Guy Sénéchal, afin de présenter la sismicité dans les Pyrénées ainsi que dans chacune des villes étapes du Piribus.
Vous trouverez ci-dessous un article de presse sur notre étape à Bagnères-de-Bigorre : : https://www.ladepeche.fr/2021/10/18/du-ludique-pour-expliquer-avalanches-et-seismes-9859985.php
Cette année encore, nous avons participé à la fête de la science à l'ENIT de Tarbes ainsi qu'au village des sciences de Pau. Beaucoup de monde était présent pour découvrir nos animations sur le risque sismique et sur les avalanches.
Au village des sciences, un stand était proposé par Guy Sénéchal afin de présenter la sismicité dans la région ainsi que l'historique des différents outils permettant l'enregistrement des séismes.
Aussi rares que puissent être ou paraître les catastrophes, il est essentiel de s'y préparer car la gestion des crises qu'elles provoquent ne s'improvise pas. En ce sens, un exercice de sécurité civile a eu lieu à Aucun ce lundi 18 octobre dans l'après-midi. Il s'agissait de conclure la démarche de révision du PCS en organisant une mise en situation dont l'objectif phare était de tester le dispositif de gestion de crise décrit dans la nouvelle version du document et de préparer l'ensemble de l'équipe municipale (élus et agents) à la gestion de crise.
Consultez notre article qui en parle.
Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs et la Direction Départementale des Territoires des Hautes Pyrénées (DDT65) vous invitent à participer à un cycle de Web-Ateliers sur la conception et la construction parasismique. Voici ci-dessous le programme de ces différents ateliers.
Voici Vous êtes intéressés par les risques naturels impactant le massif pyrénéen, notamment dans la vallée des Nestes ?
Venez découvrir notre exposition et participer à plusieurs animations scientifiques sur le risque sismique, inondation et avalanche à l'aide de nos outils interactifs et pédagogiques.
Nous vous accueillons toute la semaine à la salle des fêtes de Hèches de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Animations possibles pour des groupes scolaires sur réservation.
Plus d'informations ici.
Voici un article de presse qui parle de nous :https://www.ladepeche.fr/2021/09/13/connaissance-des-risques-naturels-majeurs-9786374.php
Le C-PRIM a organisé une semaine de sensibilisation sur les risques naturels au forum de Luz-Saint-Sauveur. A cette occasion, notre exposition sur les risques majeurs dans les Pyrénées était disponible en accès libre de 9h à 18h durant toute la semaine. Nous avons également mené des animations pour les scolaires de la vallée, notamment à l'aide de nous outils pédagogiques : maquette avalanche, maquette hydraulique, plaque vibrante, etc.
Deux soirées thématiques ont été proposées :
- lundi 14 juin : soirée thématique sur la sismicité dans les Pyrénées
- vendredi 18 juin : soirée thématique à l'occasion de l'anniversaire de la grande crue de juin 2013.
L'Institut des Risques Majeurs (IRMa) et la Mission interrégionale pour la prévention des risques d'inondation sur l'arc méditerranéen (MIIAM) vous donnent rendez-vous en ligne, le jeudi 17 juin 2021 de 09h30 à 12h00. Élus et experts interviendront pour partager avec nous leurs réflexions et retours d'expérience quant à la période d'après crise des inondations. Quelle gestion des territoires pour un retour à la normale le plus rapide possible ?
Retrouvez le programme du webinaire en cliquant ici.
Vous êtes une collectivité ou êtes intéressé par la question ? Venez profiter de cet atelier web pour écouter les témoignages et poser vos questions sur la gestion de la post-catastrophe inondation en vous inscrivant sur le site de l'IRMa.
Dans la continuité du programme de sensibilisation à la réglementation parasismique, le C-PRIM a élaboré un court reportage sur l'aléa et le risque sismique, ainsi que sur l'application de la réglementation parasismique dans les Pyrénées.
Dans l'optique de promouvoir la culture du risque sismique et de renforcer la résilience des territoires pyrénéens, le C-PRIM a développé un ensemble de plaquettes d'information sur la réglementation parasismique et son application. Élaborées en collaboration avec la Direction Départementale des Territoires des Hautes Pyrénées (DDT65), elles ont pour objectif d'accompagner les professionnels du bâtiment dans leur activités, mais aussi d'informer le grand public sur cette thématique. Pour en savoir plus sur ces plaquettes, consultez notre article.
Le 11 juin prochain à 10h, le C-PRIM organise un séminaire en ligne sur le parasismique, destiné aux professionnels du bâtiment. Deux conférences, animées par des professionnels du secteur vous y seront présentées, l'une portant sur le risque sismique dans les Pyrénées, et l'autre sur l'application de la réglementation parasismique. Un débat fera suite à ces présentations, durant lequel vous pourrez poser toutes vos questions.
Nous vous attendons nombreux le jeudi 11 juin à 10h,
Voici le lien ZOOM pour y avoir accès :
ID de réunion : 836 5199 2420
Mot de passe : 094397
Pour plus d'informations sur le déroulement de ce webinaire, consultez notre article qui en parle.
Comme chaque année, le C-PRIM accueille et structure la venue des étudiants de l'École Nationale Supérieure d'architecture de Paris-Belleville dans les Pyrénées pendant une semaine.
L'objectif ? Illustrer par des visites de sites la confrontation entre l'Homme et son environnement à travers les risques naturels présents sur le
massif.
Consultez notre article qui en parle.