Du 16 au 20 septembre 2019 - Semaine de sensibilisation aux risques naturels à Saint-Laurent-de-Neste

A l'image de ce qui est proposé la semaine du 9 au 13 septembre 2019 à Loudenvielle, le Centre Pyrénées des Risques Majeurs (C-PRIM) se déplace et se rend à Saint-Laurent de Neste pour une nouvelle semaine de sensibilisation aux risques naturels. 

 

Toujours en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT65) le C-PRIM présentera l'exposition sur les risques naturels à la Mairie de Saint-Laurent-de-Neste. 

 

L'exposition sera gratuite et ouverte à tous  de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 tout au long de la semaine excepté le mardi où la salle d'exposition sera ouverte uniquement sur la matinée. 

 

Cette semaine débute le lundi à 18h par une conférence réalisée en deux temps :

  • une première partie qui rappellera les différences risques naturels majeurs, présentée par Oriane Guilhot, chargée de mission au C-PRIM ;
  • une seconde partie qui abordera plus particulièrement le risque inondation et le Programme d'Actions pour la Prévention des Inondations développée par Cécile Noyer, chargée de mission PAPI du PETR Pays des Nestes.

La soirée se clôture par le vernissage de l'exposition. 

 

Au cours de cette semaine, le C-PRIM accueille des élèves de primaires, de collèges et de lycées pour des animations pédagogiques, autour de l'exposition, adaptées à chacun des niveaux . 

Une maquette hydraulique sera l'un des outils incontournables de l'exposition afin de transmettre de manière ludique des notions essentielles sur le risque inondation. 

 

Les animations sont à réserver auprès de l'association : 

  • au 06 26 43 33 35 
  • contact@c-prim.org

 

Cette semaine est une belle opportunité de sensibiliser la population aux risques présents sur son territoire. Ceux bien connus en raison d’événements récents (les crues de 2001 ou juin 2013) et d'autres moins connus mais pourtant bien présents : le risque sismique par exemple, ou mouvement de terrain. 

 

Ce genre d'action permet également de développer une culture de risque en entretenant la mémoire d'événements passés.


Écrire commentaire

Commentaires: 0