Archives - Actualités C-PRIM 2013


02/12/2013 - Lancement de l'exposition sur les risques naturels

Dans le cadre de son programme d'actions 2013, en partenariat avec le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et la Région Midi-Pyrénées, le C-PRIM a animé l'exposition "Les risques naturels dans les Hautes-Pyrénées" auprès de classes de collèges et de lycées du département.

Les élèves, munis d'un livret pédagogique, ont ainsi pu découvrir les différents aléas rencontrés dans le département et les moyens de prévention existants. L'atelier était principalement axé sur les séismes (4ème) et les inondations (5ème). Les premières interventions ont eu lieu au collège Victor Hugo de Tarbes, le 2 décembre 2013. L'opération a ensuite été reconduite dans 6 établissements du département.


16/10/2013 - Formation sur les PPMS à Lourdes

Le mercredi 16 octobre dernier, le C-PRIM organisait à la Maison de la Connaissance du Risque Sismique de Lourdes, avec l’appui de la Direction Académique, une matinée de formation sur les Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) et l’éducation aux risques des scolaires. Intitulée « La communauté éducative face aux risques majeurs », cette session a rassemblé 40 chefs d’établissements, gestionnaires de collèges et lycées, directeurs d’écoles, représentants de la Direction académique, venus s’informer sur la démarche PPMS et faire part des problématiques observées au sein de leur établissement dans la mise en oeuvre de l’outil de gestion de crise.


23/06/2013 - Retour sur la plus forte crue du Gave de Pau depuis les années 50

© Sud-Ouest
© Sud-Ouest

Suite à la crue historique du Gave de Pau, une seconde interview du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a été réalisée, cette fois-ci par le journal Sud-Ouest.

 

Jérôme Souchard, chargé de mission au C-PRIM, a replacé cet événement dans son contexte historique, développé les différents moyens de prévention mis en place et rappelé, même si les choses progressent, la nécessité de développer la culture du risque.

 

Lire l'article de Sud-Ouest

 


20/06/2013 - "Cette crue est désormais une crue de référence"

Quelques jours après la crue historique du Gave de Pau du 18 juin dernier, une interview du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs a été réalisée par la République des Pyrénées.

 

Benoît Thouary, chef de projets du C-PRIM, est revenu sur le contexte historique de cet événement et précisé les principales causes de cette crue de référence.

 

A lire en page 6 du Hors-série spécial inondations de la République des Pyrénées


08/06/2013 - Présentation du Plan Communal de Sauvegarde des communes de la haute vallée d'Aspe

© C-PRIM
© C-PRIM

Les 4 communes de la haute-vallée d'Aspe, Borce, Cette-Eygun, Etsaut et Urdos viennent de terminer l’élaboration de leur Plan Communal de Sauvegarde. Outil d’aide à la décision du maire, le PCS prévoit les interventions qui permettront de préserver la sécurité des populations et des biens face à un événement majeur (inondation, séisme, tempête…). Pendant deux ans, le C-PRIM a accompagné les communes tout au long de cette démarche.

 

Des réunions publiques se sont tenues afin de présenter à la population les différents risques majeurs concernant la commune, les mesures prises, les lieux de rassemblement en cas d’évacuation ou les consignes de sécurité à suivre. Une soixantaine d’habitants se sont déplacés à cette occasion.


06/06/2013 - Exercice PPI sur le bassin de Lacq

Le C-PRIM participait en matinée du jeudi 6 juin à un exercice PPI visant à simuler une fuite de peroxyde d'azote dans l'enceinte de l'usine Yara de Pardies (64). L'exercice déclenché à 9h00 par la sirène de l'usine avait pour objet de gérer une situation de danger à l'intérieur de l'établissement avec le déclenchement du Plan d'Opération Interne (POI). A 9h15, l'incident étendait ses effets à l'extérieur de l'établissement, le Plan Particulier d'Intervention (PPI) était donc activé par le préfet.

 

Le scénario envisagé permettait d'évaluer la chaine d'alerte et de commandement et d'observer dans chaque commune la mise en place des dispositions prises dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). La population informée et associée en amont par voie de presse, devait participer à l'exercice en adoptant les comportements adaptés face au danger, à savoir un confinement dans chaque habitation.

 

L'exercice a d'ores et déjà permis d'identifier certains dysfonctionnements dans le déclenchement des sirènes et des automates d'appels. Un retour d'expérience permettra d'évaluer les points positifs et d'identifier les axes d'amélioration en matière d'alerte, de communication de crise et de mise en place d'une organisation de gestion de crise. L'exercice démontre ainsi qu'il s'avère utile de se préparer à affronter un accident majeur qui, espérons-le, ne surviendra jamais.


21 au 25/05/2013 - Journées Pyrénéennes de Prévention des Risques Naturels

© C-PRIM
© C-PRIM

La 2ème édition des Journées Pyrénéennes de Prévention des Risques Naturels s'est déroulée à Lourdes du mardi 21 au samedi 25 mai 2013. Il s'agissait à la fois de sensibiliser, éduquer, former et communiquer sur les risques naturels (séismes, inondations,...) tout au long de cette semaine dédiée à la prévention.

 

Toutes les activités et animations proposées lors de l'évènement étaient gratuites pour les participants, la manifestation s'inscrivant dans le cadre du programme "Initiatives pour des Pyrénées plus sûres, financé par l'Europe, le Ministère en charge du développement durable, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, de la Ville de Lourdes et de la Fondation de France.

 

Des journées thématiques ont été organisées afin de toucher la majorité des acteurs  :

- Journée scolaire le 21 mai

- Journée consacrée aux élus le 23 mai

- Conférences grand public le 24 et 25 mai

 

Voir le programme complet

 


16/04/2013 - Les élèves mènent l'enquête sur les crues du gave à Lourdes

© C-PRIM
© C-PRIM

La classe de CM1-CM2 de l'école Massabielle de Lourdes, a travaillé pendant plusieurs semaines sur les crues du gave de Pau. Le projet pédagogique faisait écho aux dernières inondations d'octobre dernier. Cette démarche, lancée et accompagnée par le C-PRIM, aide les élèves à prendre conscience des risques d'inondation concernant la commune de Lourdes et les informe sur la prévention mise en place pour y faire face.

Déplacements sur les berges du gave pour identifier les secteurs à risques, enquêtes auprès des parents ou des riverains sur la connaissance des risques et collecte d'informations sur la mémoire des risques auprès de la mairie et des anciens, sont autant d'actions menées par les écoliers. Ce projet sest intègré dans le cadre d'un concours national Mémorisks, ma ville se prépare, adossé à la campagne mondiale des Nations unies lancée en 2010 pour améliorer la résilience des villes face aux catastrophes naturelles. À cette occasion, une journaliste de l'agence Rockhopper TV est venue filmer les élèves le 16 avril dernier. Visionner la vidéo

 


12/04/2013 - Sortie terrain sur les risques naturels en montagne

© C-PRIM
© C-PRIM

Pour la cinquième année, le C-PRIM a organisé et animé une sortie terrain dans les Pyrénées pour le compte de l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville, sur la thématique des risques naturels en montagne. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du stage annuel des étudiants du DSA architecture et risques majeurs.

 

Le groupe d’une quinzaine d’étudiants est notamment parti à la découverte de la vallée d'Argelès et de Barège remarquables pour leurs nombreux aménagements de protection contre les avalanches et crues torrentielles.

 

Cette sortie terrain fut l’occasion de mieux comprendre les contraintes et les risques naturels liés au milieu montagnard (avalanches, crues torrentielles, séismes...) et mettre l’accent sur l’adaptation des hommes notamment en matière d’architecture et de protection.

 


05/04/2013 - Réunions publiques sur la crue d'octobre 2012 du Gave de Pau

En octobre 2012, la crue du Gave de Pau a marqué de son empreinte les paysages en amont de Lourdes. Des traces parfois indélébiles sur les berges que le gave a façonnées avec rigueur, reprenant de droit le lit majeur qu’il occupe lors de ses débordements. Pourquoi le lit du gave a-t-il été modifié ? Ces inondations sont-elles historiques ? Quels dommages visibles sur la vallée? Comment prévenir le risque d’inondation ?

 

Pour répondre à ces questions, le C-PRIM et le SMDRA ont oorganisé deux réunions publiques sur les crues du gave de Pau et de ses affluents : à Argelès le mardi 9 avril à 18h (salle de la Terrasse) et à Lourdes le mardi 16 avril à 18h (Maison de la Connaissance du risque sismique, face au funiculaire du Jer). Ces soirées, ouvertes à tous, ont eu pour objectif de présenter le fonctionnement hydrologique du gave en mettant l’accent sur la crue d’octobre 2012 et son impact sur le territoire. Une soixantaine de personnes ont assisté à ces deux réunions.


28/03/2013 - Exercice PCS en vallée d'Aspe

© C-PRIM
© C-PRIM

Le C-PRIM a participé activement à l'élaboration du Plan Communal de Sauvegarde des

4 communes de la haute-vallée d'Aspe, Borce, Cette-Eygun, Etsaut et Urdos. Dans ce cadre et afin de tester le dispositif mis en place, un exercice de simulation a été réalisé à  l'échelle intercommunal. Basé sur deux écobuages qui ont dégénéré, l'exercice a mobilisé élus et personnel des quatre communes autour d'une problématique à gérer : la sauvegarde de la population. Plusieurs observateurs ont été mobilisés à cette occasion pour surveiller le bon fonctionnement des prises de décision. L'ensemble de l'exercice a permis de vérifier les points positifs ou à améliorer et permettra une gestion la plus efficace possible si une situation de crise se produit réellement sur la vallée...


07/03/2013 - Les risques naturels exposés au collège de Baigorry (64)

© Xabi
© Xabi

Le collège Jean-Pujo présentait du 25 au 28 février, dans sa bibliothèque, une exposition sur les risques naturels dans les Pyrénées-Atlantiques. Jérôme Souchard, chargé de mission au Centre pyrénéen des risques majeurs, est le concepteur de cette exposition. Elle a vocation à être itinérante non seulement dans les écoles et les collèges, mais aussi dans les mairies. Bien qu’elle ait commencé sa carrière en 2010, cela fait quelques mois qu’elle commence à tourner, avec l’appui du Département. En novembre et décembre 2012, elle était exposée dans les locaux du Conseil Général, à Pau puis Bayonne.

Lire l'article de Sud-Ouest


04/02/2013 - Une exposition sur les risques naturels au collège de Mauléon (64)

Dans le cadre de son programme d'actions 2010-2013 en partenariat avec le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le C-PRIM a animé l'exposition "Les risques naturels dans les Pyrénées-Atlantiques" auprès de classes de 4èmes et 5èmes du collège Argia de Mauléon. Les élèves, munis d'un livret pédagogique, ont ainsi pu découvrir les différents aléas rencontrés dans le département et les moyens de prévention existants. L'atelier était principalement axé sur les séismes et les inondations. Cette intervention s'inscrivait dans le cadre d'une initiation à la sécurité civile et une formation aux 1ers secours.

Lire l'article de la République des Pyrénées