Actualités des risques


Mémoire du risque : le déluge du 18 juin 2013

Souvenez-vous en ! Il y a tout juste 6 ans, les Pyrénées centrales avaient été frappées par un exceptionnel épisode météorologique qui avait donné lieu à des inondations destructrices.

 

Le 18 juin 2013, d'intenses précipitations s'abattaient sur le Luchonnais, la vallée des Nestes, la vallée d'Aure et les vallées des Gaves.

 

 

En savoir plus

Les vigilances en cours

Vigilance Météo-France

Vigilance Crues

Consultez la photothèque



25/04/2019 - Vents violents et risque d'avalanche sur l'ensemble des Pyrénées

Prudence requise en ce milieu de semaine. Le vent souffle fort sur la chaîne pyrénéenne qui est également sujette à un important risque d'avalanche. Météo France a placé l'ensemble des Pyrénées en vigilance jaune "vents violents" et "avalanches" depuis ce mercredi 24 avril. 

 

En savoir plus...


20/03/2019 - Séisme à la frontière entre la Gironde et la Charente-Maritime

 © BCSF - Cliquez sur la carte pour la consulter sur le site producteur
© BCSF - Cliquez sur la carte pour la consulter sur le site producteur

Frayeur pour les habitants du centre de la Nouvelle-Aquitaine ce matin à 10h56. Un séisme de magnitude 4.9 a été enregistré non loin de la côte atlantique, à 35 km à l'est de la ville de Pauillac et à près de 40 km au nord de Bordeaux.

 

Les témoignages liés à l'événement sont nombreux et sont le résultat d'un phénomène suffisamment intense pour avoir été ressenti à l'échelle de plusieurs départements.

 

Votre témoignage compte aussi.

 

En lire plus...      


20/03/2019 - Séisme de magnitude 5.7 dans l'ouest de la Turquie

© CSEM-EMSC
© CSEM-EMSC

 

La terre a tremblé dans l'ouest de la Turquie, ce matin à 6h34.

 

Un séisme d'une magnitude de 5.7 a été enregistré et son épicentre a été localisé à 18 km à l'est de la ville d'Acipayam dans la province de Denizli. Malgré le caractère montagneux de la région, la démographie des provinces affectées par le tremblement reste très importante. 

 

Fort heureusement, le phénomène n'aurait fait aucune victime à déplorer pour l'instant.

 

En lire plus...

 


14/10/2018 - Les inondations meurtrières de l'Aude

C'était en octobre dernier. Un épisode pluvieux d'une rare intensité avait frappé le sud de la France et plus particulièrement le département de l'Aude. Dans la nuit du 14 au 15, plusieurs communes du départements (Trèbes, Villegailhenc, Carcassonne...) ont été envahies par les eaux. 

 

Le bilan de l'épisode audois a été lourd de conséquences. 

 

En lire plus...


13/04/2018 - Éboulement à Viella (65)

© Capture d'image de la vidéo réalisée par © Maggy Brandicourt
© Capture d'image de la vidéo réalisée par © Maggy Brandicourt

Le 13 avril 2018, un éboulement impressionnant a eu lieu juste au-dessus du village de Viella. 

 

Une étude engagée par le RTM (service de Restauration des Terrains de Montagne) doit permettre de déterminer les mesures de sécurité à prendre. En attendant, il a été décidé par arrêté municipal d'interdire l'accès aux sentiers et chemins de randonnée alentours.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez lire l'article de la Dépêche et voir la vidéo réalisée par Maggy Brandicourt


03/04/2018 - Avalanche sur la route du Pourtalet (64)

© Joëlle Bruneau
© Joëlle Bruneau

La galerie paravalanche n'aura pas suffit pour détourner l'avalanche qui est venue couper la route menant au col du Pourtalet le mardi 03 avril 2018. 

 

Cette avalanche de 10 mètres de large pour 3 mètres de haut a bloqué la route jusqu'à 18h30 environ.


28/02/2018 - Neige en plaine (64)

© C-PRIM
© C-PRIM

Une couche de neige pouvant aller jusqu’à 7 centimètres a recouvert le sol du Béarn occasionnant des perturbations sur les routes.

 

Mais la situation s'est très vite rétablie, dans l'après-midi.


Du 19 au 21/02/2018 - Crue de l'Adour et l'Echez (65)

© C-PRIM
© C-PRIM

Le cumul des précipitations des derniers jours a occasionné le débordement de l’Adour, de l’Echez et de la Gespe.

 

Ainsi, l’Adour et l’Echez sont passés en vigilance jaune dans l’après-midi du 19 février 2018. Le jour suivant, le palier orange est de mise avec un pic de crue dans la nuit du mardi au mercredi.

 

Fort heureusement, avec l’amélioration des conditions climatiques, les cours d’eau ont entamé leur décrue dans la matinée du mercredi 21 avril. 


15/06/2017 - Orages intenses dans les Pyrénées Orientales

© Frédérique Berlic
© Frédérique Berlic

Les Pyrénées-Orientales ont été frappées par de violents orages en ce jeudi 15 juin. 

 

Des grêlons de la taille de balles de ping pong se sont abattus sur Font-Romeu et ses alentours. Ces orages ont bien évidemment été accompagnés par des pluies soutenues, responsables d'un ruissellement important comme le démontrent les photos et vidéos prises au cours de l'événements (voir les articles ci-dessous).

  

Voir l'article de l'Indépendant

Voir l'article de Franceinfo


06/06/2017 - Coulées de boue en Ariège

Suite aux violents orages survenus en Ariège, plusieurs milliers de mètres cubes de matériaux (rochers, boue et végétation) se sont déversés le long des pentes coupant la route département 8F entre Aulus-les-Bains et le col d'Agnes dans le Courserans. La route a été ensevelie sur 5 à 7km et une partie à même été emportée.

Cinq randonneurs piégés dans leur voitures entre deux coulées ont été hélitreuillés.

 

Pour plus d'informations :

Voir l'article de France3

Voir l'article de la Dépêche


20/02/2017 - Séisme proche de Lacq (64)

Carte d'intensités internet issue de 283 témoignages. © BCSF
Carte d'intensités internet issue de 283 témoignages. © BCSF

Suite au séisme qui avait été largement ressenti par la population mercredi 15 février 2017 dans le 65, c’est dans les Pyrénées-Atlantiques qu’une nouvelle secousse a eu lieu.

Ce séisme, qui a été enregistré par une vingtaine de stations sismologiques situées dans le Sud-Ouest de la France, s’est produit lundi 20 février en fin d’après-midi (18h03 heure locale). En raison de l’éloignement des stations et de leur position par rapport à l’épicentre (au sud, sur la chaîne Pyrénéenne), la localisation du séisme est mal contrainte. Cependant, d’après M. Guy SENECHAL, sismologue et enseignant-chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l'expérience montre que la localisation des séismes est toujours située un peu trop au nord, et par conséquent que l’origine de la secousse serait bien située dans le secteur du gisement de gaz de Lacq.

La magnitude locale du séisme dépend entre autre de la localisation de ce dernier. C’est pourquoi elle varie de 3.5 à 3.8 suivant les sites internet consultés. 

La profondeur du séisme, bien qu’elle aussi soit mal contrainte, est superficielle (environ 5 km, d’après le Réseau National de Surveillance Sismique), ce qui explique que malgré une magnitude relativement faible, la secousse a été très largement ressentie par la population.

 

Que vous ayez ou non ressenti le séisme, vous pouvez témoigner ici.

 

La sismicité propre à ce secteur est appelé sismicité induite puisque provoquée par les activités anthropiques. Ici, c’est l’exploitation du gisement de gaz qui est responsable de cette sismicité.

Le fait d’extraire du gaz à partir des années 50, a perturbé les conditions de pression sur l’ensemble du gisement. Peu à peu, ces changements de contraintes ont provoqué le rejeu de failles déjà existantes. Cette sismicité induite dans cette zone a commencé vers 1969 et continue aujourd’hui encore, bien que la variation de pression du gaz soit actuellement nulle et son exploitation en phase terminale.

De même qu’il a fallu presque 20 ans pour initier le premier séisme, il y a clairement une certaine inertie pour que le retour à l’équilibre se fasse.

 

Ce séisme vient compléter une liste déjà longue de secousse sur Lacq, puisque plus de 2400 séismes ont été enregistrés de 1974 à 2008, dont certains de magnitude supérieure à 4. Ces séismes sont le résultat d’un glissement de failles se situant à faible profondeur mais dont le glissement n’est de l’ordre que de quelques mm voire d’un à deux centimètres. Il ne s’agit en aucun cas d’effondrement, l’exploitation d’un gisement ne consistant pas à vider une cavité de son gaz.

 

Il est important également d’aborder la notion de risque. Celui-ci dépend de la vulnérabilité des infrastructures locales.

 

Indépendamment de la sismicité induite de Lacq, la zone se trouve dans une région où la sismicité liée à la formation des Pyrénées est bien présente. Les précautions nécessaires pour se prémunir de futurs séismes forts dans cette région (construction parasismique) font que logiquement la sismicité induite de Lacq ne devrait pas produire plus que des frayeurs locales (bien que rien ne puisse être prédis), liées principalement au bruit (détonation lorsque l'on est proche de l'épicentre, grondement sourd lorsque l'on est plus éloigné).

 

Lire l'article Midi Libre


15/02/2017 - Séisme prés de Saint-Pé-de-Bigorre (65)

Carte d'intensités internet issue de 283 témoignages. © BCSF
Carte d'intensités internet issue de 283 témoignages. © BCSF

Ce matin un séisme a secoué le département des Hautes-Pyrénées à 5h08 (heure locale).
D’après le Bureau Central Sismologique Français (BCSF), sa magnitude locale était de 3,6. Son épicentre se trouvait à environ 8 km au Sud-Ouest de Saint-Pé-de-Bigorre à une profondeur de 6 km.

Vous pouvez témoigner sur ce séisme en cliquant sur le lien qui suit :

http://www.franceseisme.fr/nseisme.php?IdSei=657

Votre témoignage est important ! Il permet d’élaborer des cartes d’intensité du séisme et permet d’aider les scientifiques à mieux comprendre le risque sismique.